Foire du livre à Wellin

Une première expérience peut être éprouvante ou stimulante, déconcertante voire même cocasse, mais elle demeure toujours un souvenir  mémorable.

Et en ce sens, je voudrais d’abord saluer l’heureuse initiative des organisateurs (La Commune de Wellin, via Bruno Meunier et l’auteure Karima Azzaoui) ainsi que tous les partenaires qui se sont alliés pour que cette première vive ! Pour que cette première réussisse ! Pour que cette première soit pérennisée dans le temps ! Je voudrais féliciter chaleureusement, pour leur travail et pour leur énergie, tous ceux qui ont collaboré, de près ou de loin, à cette aventure !

En ce dimanche, bibliothécaires, écrivains, animateurs, dessinateurs… sont présents pour vous émerveiller. Gageons que, dans cette marée de titres, chacun puisse trouver l’ouvrage qu’il recherche, consciemment ou non.

Décembre s’approche et se pare d’idées «  toutes fêtes »… Jouets, cadeaux, étrennes vont rivaliser avec la féérie des vitrines et notre Province n’est pas en reste… Mais… Mais… Et si la véritable féerie se déroulerait, en fait, plutôt ici, aujourd’hui, à Wellin ? Parvenir à rassembler, à fédérer la population pour la mise en valeur du livre et croire encore au pouvoir du papier, n’est-ce pas là, réelle source d’émerveillement ?

Intégrer le livre dans ce territoire, l’associer aux événements populaires, en faire un compagnon est, en tant que Député provincial en charge de la Culture, un souci de tous les instants.

A l’heure où les drones d’Amazon veulent mener la vie dure aux libraires, soyons fiers d’ouvrir une fenêtre sur le réel plutôt qu’une Windows sur le virtuel !

La Province de Luxembourg est fière d’apporter son soutien aux organisateurs !

Au nom du Collège provincial, j’aspire de tout cœur à ce que Wellin 2014, soit suivi d’une édition 2015, puis 2016 et les prémices d’un véritable événement littéraire dans notre province.

Alors s’il vous plaisait de réitérer, sachez que la Province vous accompagnera bien volontiers encore pour les éditions futures. En effet, je suis heureux, ici, de pouvoir souligner l’excellente collaboration née autour de cette manifestation, entre la Province et les Communes associées via le matériel prêté et transporté par le Service de la Diffusion et de l’Animation culturelles ou par la présence de nombreux auteurs orchestrée par le Service du Livre Luxembourgeois.

Mais cette Foire est l’aussi l’occasion de remettre un Prix : le « Prix Crépuscule ». Un prix provincial récompensant, au Crépuscule de l’année, une nouvelle rédigée sur un thème imposé.

L’originalité de ce Prix est sans doute cette alliance entre le secteur public, la Province de Luxembourg, et le secteur privé : un éditeur professionnel, Memory. Trop rares sont les prix qui débouchent sur une vraie mise en valeur du ou des lauréat(s). Ici, l’écrivain est considéré dans toute sa création. Et le livre, sous contrat d’éditeur, rapportera à l’auteur les droits qui lui reviennent. Un partenaire communal est également chaque année associé au Prix. En 2014  la Commune de Wellin s’est largement impliqué dans sa mise en œuvre.

Le Jury, présidé par Jules Boulard, s’est réuni en septembre et a désigné le lauréat.

Un franc succès!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s