Point presse – Présentation du kit son « Musiques Amplifiées »

IMG_7750

Rock, pop, rap, jazz, métal, funk, reggae, chanson, musiques électroniques,… Tous ces styles musicaux à la fois proches et différents appartiennent à une seule et même famille, celle des « musiques amplifiées ». Du petit groupe qui répète dans sa cave à l’amateur de concerts et de festivals en passant par l’apprenti bassiste, batteur ou guitariste, il constitue  une culture à part entière qui touche désormais plusieurs générations.

Avec la présence au sein du SDAC, d’un secteur qui leur est exclusivement dédié, la volonté de la Province de Luxembourg est de développer de manière pertinente et pérenne un programme d’actions et une politique de soutien dans ce domaine.

Ce soutien se concrétise aujourd’hui par l’acquisition et par la mise à disposition d’un kit de sonorisation dédié aux musiques amplifiées. Haut-parleurs façade et retour, ampli, console, câblage, micro … l’ensemble de ce matériel professionnel  utilisé pour la sonorisation d’un petit concert permettra de préparer au mieux nos artistes émergents au métier de musicien.

Répondant à de réels besoins, ce kit complet sera bien évidement utilisé par le secteur musiques amplifiées dans le cadre de ces différents programmes de formation.  Mais ce kit sera aussi mis disposition des acteurs culturels locaux en fonction des projets développés.

L’objectif premier est que cet outil soit utilisé en priorité dans la cadre de programmes d’accompagnement et de formation à destination des groupes de la province. En effet, passer d’un local de répétition au fond d’un garage  pour se produire sur une scène dans des conditions professionnelles nécessite des connaissances techniques et des aptitudes. Ce matériel permettra désormais de proposer, partout dans la province, un écolage qui donnera l’occasion aux jeunes groupes de comprendre et d’apprendre à gérer le son sur scène.  Ainsi, en favorisant le développement de parcours d’accompagnement personnalisés et adaptés, notre volonté  est de soutenir de nouveaux projets musicaux et de consolider les parcours artistiques émergents ou professionnels des artistes de la province.

Ce kit pourra, dans un second temps, être utilisé dans le cadre d’un projet de diffusion pour autant que celui-ci s’inscrive en finalité d’un réel parcours d’accompagnement musical et qu’il donne l’occasion à une majorité des groupes luxembourgeois de se produire sur scène.

Et enfin, dans la cadre de la politique de soutien menée par la Province, les organisateurs de festivals et les Centres culturels pourront eux aussi, pour leurs besoins dans le domaine de la diffusion, bénéficier de ce kit de sonorisation.

Cet outil professionnel requiert des connaissances techniques pointures, c’est pourquoi une formation sera proposée début  2015 à l’attention des régisseurs afin qu’ils puissent se familiariser et explorer les spécificités de ce matériel.

La mise à disposition du kit son musiques amplifiées illustre bien la  volonté de la Province de Luxembourg de réaffirmer et de développer de manière concrète une politique de soutien dans ce domaine.

Cette initiative s’inscrit parallèlement à d’autres actions spécifiques dédiées aux musiques dites « actuelles ».  J’en pointerai deux.

  • Tout d’abord, le samedi 29 novembre prochain au Palais abbatial de Saint-Hubert :  la Table ronde des musiques amplifiées. Quels soutiens des groupes émergents et des pratiques amateurs ? Comment trouver des concerts en province de Luxembourg et en Grande-Région ? Moment d’échange entre les  acteurs et les  opérateurs culturels, les groupes et les musiciens,  cette table ronde sera l’occasion de dresser un état des lieux des projets musicaux en cours et envisager l’avenir en faisant part des nouvelles actions programmées en 2015.
  • Un autre projet permettra également de valoriser la diversité et la richesse des pratiques musicales à l’échelle de  la province. Dans le cadre de l’édition 2015 des Fêtes de la Musique, la Province s’est associée à l’Entrepôt pour imaginer et réaliser un livret promotionnel qui rassemblera et mettra en exergue l’ensemble des initiatives « Fêtes de la Musique » ainsi que les groupes ou artistes de la province qui seront programmés sur le territoire des 44 communes luxembourgeoises les 19, 20 et 21 juin 2015. L’appel est donc lancé aux Communes, aux Centres culturels, aux organisateurs locaux… si vous développez un projet dans le cadre de l’édition 2015 des Fêtes de la Musique,  faites-vous connaitre auprès de notre Service.

Merci au groupe Overmars, que j’ai adoré et à l’ingénieur du son François Dediste qui nous ont donné un aperçu concret des potentialités qu’offre ce kit son musiques amplifiées.

Patrick ADAM

Président du Collège provincial

Député provincial en charge de la Culture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s