« Du bûcher à la tombe », la nouvelle expo du Musée Archéologique d’Arlon

La nouvelle exposition présentée au Musée Archéologique d’Arlon « Du bûcher à la tombe» propose de très nombreux objets mis au jour dans les nécropoles gallo-romaines des 1er, 2ème et 3ème siècles de notre ère. L’exposition a été réalisée par la Direction de l’Archéologie du Service Public de Wallonie.

Chez nos ancêtres gallo-romains, la crémation et l’inhumation sont les deux grandes pratiques funéraires. Au cours de l’Histoire, les populations d’Europe occidentale sont passées régulièrement d’une pratique à l’autre.

L’exposition présente nombre de tombes à incinération dans lesquelles les Gallo-romains ont déposés des offrandes symboliques comme des biberons, des lampes, des services à ablution, des ustensiles de cuisine, des statuettes de terre cuite, des vases miniatures ou encore des bijoux … Certains objets ont été brûlés sur le bûcher avec le défunt, d’autres déposés après la mise en terre.

Plusieurs grands cimetières du Luxembourg sont exposés, ainsi que d’autres nécropoles présentes sur tout le territoire actuel de la Wallonie.

Cette exposition est à découvrir jusqu’au 22 mars 2015 au Musée Archéologique d’Arlon

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h30. Les dimanches 2/11 et 7/12 et tous les dimanches à partir de janvier 2015, de 13h30 à 17h30 ainsi que les jours fériés. Gratuit tous les 1er dimanches du mois. Fermé le lundi et durant les congés d’hiver.

Musée Archéologique d’Arlon

Rue des Martyrs 13

6700 Arlon

www.ial.be / musee.archeologique@province.luxembourg.be / 063 212 849

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s