Du Bûcher à la Tombe, une nouvelle exposition au Musée Archéologique (Arlon)  

Après une exposition montée entièrement à partir de pièces conservées au musée, venez découvrir dès aujourd’hui une exposition de la direction de l’archéologie du Service Public de Wallonie dans le cadre « d’Archéo 2014, année de l’archéologie en Wallonie ».

L’exposition « Trésors mérovingiens » qui s’est clôturée le 1er octobre dernier sous forme d’un dévernissage, avait impressionné les visiteurs de par la beauté des objets, renforcée par la scénographie d’une salle modernisée.

L’exposition « Du Bûcher à la Tombe » remportera, je l’espère, le même succès, auprès d’un public de plus en plus curieux de découvrir son patrimoine et d’enrichir ses connaissances sur le passé pour, peut-être, mieux envisager le futur.

Un musée actuel ne peut vivre sans ouvrir ses portes vers le monde qui l’entoure. C’est le leitmotiv de la direction du musée qui en plus de programmer chaque année un large éventail d’activités, collabore avec diverses institutions sur les plans scientifique, culturel et social.

La salle d’expositions temporaires du musée est destinée à accueillir chaque année au moins une exposition, montée par le musée ou fruit d’une collaboration avec une autre institution relevant du domaine de l’archéologie. La collection permanente étant orientée sur la période gallo-romaine, ces expositions permettent de diversifier les objets d’un point de vue chronologique.

Les expositions sont toujours accompagnées d’un catalogue et d’un dossier pédagogique à destination des écoles. D’autres supports sont également conçus pour accompagner les jeunes visiteurs en dehors de la visite scolaire.

Le Musée Archéologique ne manque pas, en outre, de projets pour l’année à venir.

Parmi ceux-ci, l’obtention de l’agrément de dépôt de biens archéologiques auprès du SPW dans l’objectif d’accueillir de nouvelles pièces dans les salles d’exposition permanente. Une nouvelle salle est d’ailleurs en cours de préparation.

Et, attendue par les visiteurs, la traduction des textes dans les salles programmée très prochainement.

Musée archéologique

Rue des Martyrs 13 – 6700 Arlon

Musee.archeologique@province.luxembourg.be

063 212 849

Ouvert du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 13h à 17h30 ; Le dimanche, d’avril à septembre, et les jours fériés, de 13h30 à 17h30
¤ Fermé le lundi et durant les vacances de noël.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s