Installation de la 6ème législature du Conseil provincial des Jeunes !

IMG_6874On pointe souvent les jeunes du doigt, on les stigmatise … un jeune ça ne fait rien, ça ne s’investit pas … et souvent, on entend ici et là que notre jeunesse est molle et capricieuse … et bien aujourd’hui vous êtes 43 jeunes luxembourgeois à nous prouver le contraire ! Je dirais même 53 puisque d’autres jeunes ont été désignés suppléants suite aux élections organisées dans six communes de la province !

Je ne vais pas être très long mais je tiens personnellement à vous féliciter pour votre investissement ! Toutes et tous, vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure CPJ … certainement avec des attentes et des motifs personnels différents. Et si vous en doutez encore sans doute à l’heure actuelle, je peux vous certifier que vous avez fait un choix judicieux. Vous avez choisi de valoriser l’image et l’engagement des jeunes de la province de Luxembourg et nous pouvons vous en remercier.

Aujourd’hui, vous pouvez regarder votre voisin ou voisine de gauche puis de droite … la plupart d’entre vous ne se connaissent pas et pourtant, pendant deux années que je vous souhaite mémorables, vous allez apprendre à vivre, à travailler, à découvrir, à vous amuser et à proposer ensemble. Vous êtes la jeunesse en mouvement ! Et soyez-en convaincus, le CPJ sera une étape importante dans votre vie. Et comme vous ne resterez pas jeune indéfiniment … dommage … ces deux années vont vous permettre de vous affirmer en tant que jeune citoyen afin de favoriser l’évolution de vos capacités pour aider les autres, car c’est ce rôle qui va déterminer votre place à l’avenir.

Les anciens qui sont ici et que j’ai eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises pendant leur mandat vous le diront. Cette expérience a marqué un tournant dans leur vie, ils se sont sentis mis au défi. Ils ont compris très vite qu’ils avaient un rôle très important à jouer dans leur province et ils ont porté haut les couleurs de la jeunesse luxembourgeoise. Pourtant, il y a deux ans, jour pour jour, ils étaient assis à vos places … timides, curieux, stressés parfois … et aujourd’hui, ils vous le diront sans hésiter, ils ne regrettent rien ! Et je peux en témoigner. Le CPJ, c’est à la fois du travail mais aussi des moments plus ludiques. J’ai par exemple eu le plaisir de participer à leur tournage du projet de transmission de la mémoire dans le cadre du Prix Arthur Haulot … un Prix qui a récompensé leur travail sérieux et rigoureux. Parmi les objectifs multiples du CPJ, je pointerais celui de favoriser votre épanouissement et votre émancipation au travers de formations et d’expériences diverses.

Vous l’aurez compris, le CPJ, c’est un grand hall avec de nombreuses portes … et il vous suffit de les ouvrir ! D’ailleurs, dans quelques jours, vous aurez le plaisir de vous retrouver au Centre d’accueil de classes vertes en Famenne de Rendeux pour démarrer vos travaux … une session de trois jours importante pour débuter votre travail. Et soyez motivés car votre législature sera ce que vous en ferez !

Je voudrais terminer en vous rappelant que le Conseil provincial des Jeunes, c’est aussi l’occasion pour nous les adultes, les élus représentant la Province de Luxembourg, de nous permettre de mieux soutenir les jeunes qui s’engagent et de comprendre comment ils conçoivent une participation efficace. Ici, pas question de politique, le CPJ, c’est un ensemble de jeunes qui se regroupent entre semblables pour présenter des projets par et pour les jeunes. Et nous, les autorités provinciales, sommes là pour vous aider à développer vos idées. Nous comptons également sur vous pour que nos services destinés aux jeunes soient conçus, adaptés et offerts de manière à mieux répondre aux besoins de chacun d’eux.

Merci et encore félicitations.

Patrick ADAM

Président du Collège provincial

Député provincial en charge de la Jeunesse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.