Sciences administratives, proclamation des résultats – Arlon, le 25 septembre 2014

Aujourd’hui, nous remettons les attestations de réussite pour les formations en sciences administratives et pour l’école supérieure de pédagogie.

Les formations en Sciences administratives

La province de Luxembourg a un rôle important en matière de formation du personnel en fonction dans les pouvoirs publics. Elle se doit d’être innovante et responsable afin d’offrir un panel de formations le plus large possible et de qualité optimale, et qui réponde au mieux aux attentes des agents et de la population, pour une fonction publique plus proche du citoyen et de ses exigences.

Elle a tout d’abord un rôle d’opérateur de formation. Pour remplir sa mission, elle s’illustre, grâce à l’Institut provincial de formation, par la grande diversité des offres proposées. Les partenariats ne manquent pas : en effet, l’Institut provincial de formation collabore avec tous les opérateurs publics (FOREM, IFAPME et Promotion sociale) ainsi qu’avec des opérateurs privés sur base de cahiers des charges et d’appels d’offres. Les formations proposées concernent absolument tous les agents des administrations locales (communes, province, CPAS et intercommunales), qu’ils fassent partie du personnel administratif, ouvrier, technique, culturel, sportif ou soignant.

En tant qu’opérateur de formations agréé, l’Institut Provincial de Formation dispense les formations en sciences administratives, indispensables à l’agent administratif pour qu’il évolue dans sa carrière :

  • les cours de Sciences administratives ont totalisé 131 (contre 117 l’an dernier) inscriptions pour 2013-2014 ;
  • pour l’année 2014-2015, nous comptabilisons 80 inscriptions, chiffre qui ne cesse de varier étant donné que certains agents s’inscrivent en dernière minute ;

Les agents qui suivent les cours d’un ou plusieurs modules doivent bien comprendre le contexte et les objectifs des cours. Les modules sont articulés d’une manière bien précise, partant d’un objectif d’ouverture d’esprit (module 1), d’approfondissement et spécialisation « métiers » (module 2), et de développement des capacités managériales (module 3).

Afin de répondre au mieux aux desideratas des agents ainsi que des responsables hiérarchiques, la réforme des sciences administratives opérationnelle depuis septembre 2012 se poursuit cette année scolaire-ci.

Avec succès, grâce à un partenariat avec la Province de Liège, un des cours du module 2 dès cette année scolaire écoulée a été généré en b-learning ou « blended learning », ce qui signifie qu’il a été décomposé en « présentiel » et en « distanciel ». Les étudiants ont unanimement apprécié cette formule.

Que soient aujourd’hui remerciés les membres de l’équipe de l’IPF pour l’organisation de ces cours. Merci au directeur et à l’équipe de l’ICPS de Mirwart pour leur disponibilité. Merci aux chargés de cours pour leur professionnalisme et leur expertise qui permettent à vos agents d’être performants. Chapeau bas aussi aux élèves qui, pour la plupart, durant trois années, se rendent deux fois par semaine à Mirwart, par tous les temps, même si – à la clef – ils peuvent prétendre à une bonification. Trois ans, ce n’est pas rien !

L’école Supérieure de Pédagogie du Luxembourg

C’est en 2007 que la Province de Luxembourg a repris la charge de l’Ecole Supérieure de Pédagogie. Elle assure la tenue des formations continuées et complémentaires à l’attention du personnel enseignant depuis 1950 ; ces formations peuvent servir de préparation à l’examen d’inspecteur et de directeur. Des formateurs compétents et dévoués ainsi que des élèves très motivés rejoignent chaque samedi le domaine provincial de Mirwart, où les cours sont dispensés.

Suivre 180 heures de cours par année pendant trois ans permet d’acquérir un diplôme ; il est aussi loisible aux élèves de suivre un ou plusieurs cours au choix. 7 élèves vont recevoir une attestation de réussite ou un diplôme.

A nouveau, il me semble juste de féliciter ces 7 élèves pour leur parcours, et je leur souhaite un bel avenir dans leur nouvelle voie professionnelle. Merci, évidemment, à toute l’équipe pédagogique qui les encadre, avec compétence et dynamisme.

 

Patrick ADAM

Président du Collège provincial,

Député provincial en charge de la formation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s