Renouvellement du Conseil provincial des Jeunes – Législature 2014-2016

Législature 2014-2016 du CPJ 

La nouvelle formule ayant fait ses preuves, il est proposé de poursuivre avec le même fonctionnement pour la nouvelle législature : le Conseil provincial des Jeunes se réunirait au cours de trois sessions par an pendant trois à quatre jours (semaine de Toussaint, semaine de Carnaval et semaine de Pâques) sous le principe du parlement jeunesse de la Communauté française ou du Parlement européen de la jeunesse, soit six fois sur la législature.

Composition et élections

Composition de la 6ème législature :

Le service a reçu 53 candidatures dans les délais pour 26 communes représentées. Les candidats devaient être des jeunes, sans conditions de nationalité, dans la tranche d’âge située entre le 01/01/98 et le 31/12/99 et domiciliés sur le territoire d’une des communes de la province de Luxembourg

En date du 11 septembre, le Collège provincial s’est réuni et a décidé de n’organiser les élections uniquement dans les communes qui présentaient plus de deux candidats afin de permettre à un maximum de jeunes d’être retenus et désignés Conseillers provinciaux jeunes.

La législature 2014-16 du Conseil provincial des Jeunes sera donc composée de 43 membres effectifs et 10 suppléants.

Pourquoi ce choix ?

On approche ainsi du chiffre de 43 jeunes (pour 44 communes en province de Luxembourg).

Cela facilite le covoiturage pour les parents et diminue les frais de déplacements puisque pour 17 communes il y aurait deux représentants.

Cette formule donne également plus de chance aux suppléants d’être effectifs au cours de la législature.

Des élections dans 6 communes :

6 communes ont présentés plus de deux candidats et des élections seront donc organisées pour les candidats d’Arlon, de Bastogne, Chiny, Durbuy, Florenville et Vielsalm.

Les membres du Conseil provincial des Jeunes seront élus lors d’un scrutin tenu à l’administration communale de leur domicile du 22 au 29 septembre 2014. Tous les jeunes ayant l’âge requis  dans les communes concernées pourront voter et ce sans considération de nationalité pour autant qu’ils soient domiciliés dans la commune avant le 1er janvier de l’année du scrutin.

Scrutin :

L’Administration provinciale dressera la liste par commune des candidats et transmet à chaque commune concernée les bulletins de vote qu’elle aura confectionnés. La forme de scrutin retenue est le scrutin majoritaire à un tour. Les candidats non élus sont déclarés suppléants dans l’ordre du nombre décroissant de voix personnelles.

Durée du mandat :

La durée du mandat est de 2 ans, des élections générales étant organisées selon cette périodicité.

L’installation du nouveau Conseil provincial des Jeunes est prévue le mercredi 22 octobre 2014 en la salle du Conseil provincial à 6700 Arlon.

Missions du CPJ

Le Conseil provincial des Jeunes a pour but d’informer les pouvoirs publics et l’opinion publique de la situation des jeunes de la province, de leurs difficultés, de leurs souhaits et de leurs suggestions ; à cet effet, il présente des rapports, des recommandations ou des vœux ou organise, avec le concours de l’Administration provinciale, toute activité qu’il juge utile. Le Conseil provincial des Jeunes peut traiter de toute matière d’intérêt provincial, selon l’acceptation que ce terme reçoit en droit constitutionnel et administratif belge.

Encadrement 

Le Collège provincial désigne les fonctionnaires et personnes chargées d’aider le Conseil provincial des Jeunes dans sa mission, ces personnes ayant le droit d’y prendre la parole pour y faire une communication, y lire une adresse ou y donner un avis personnel sans qu’ils aient jamais voix délibérative. Le Conseil provincial des Jeunes peut inviter au titre d’expert extérieur toute personne qu’il jugera utile pour instruire une question. 

Fonctionnement

Le CPJ se réunit en assemblée de 3 à 4 jours et 3 fois par an sous la forme d’une session de travail avec :

  • du travail en commissions pendant lesquels les jeunes préparent des projets de résolution,
  • des activités pédagogiques et de la formation ;
  • la visite de services provinciaux ;
  • des plénières pendant lesquelles les jeunes débattent des projets de votes travaillés en commission ;
  • une séance de conclusion avec la remise des projets de votes au Collège provincial ;

Le Conseil se réunit trois fois par an pendant les semaines de congé de Toussaint, de Carnaval et de Pâques pour une session de 3 à 4 jours. Le Conseil provincial des Jeunes se réunit dans les locaux mis à sa disposition par le Collège provincial. La clôture de la session du Conseil provincial des Jeunes se tient en public.

Frais de déplacements : Les membres du Conseil provincial des Jeunes, ou l’adulte qui les accompagne, reçoivent remboursement de leurs frais de déplacement calculés de la même façon que ceux des conseillers provinciaux. 

Bureau

Le président du Conseil provincial des Jeunes est élu en son sein par ledit Conseil.  Il est assisté par le Bureau exécutif composé de 4 conseillers également nommés par le Conseil en son sein. Ce bureau est éventuellement modifié, par élection interne, à l’issue de la 3ème session provinciale du CPJ afin de permettre une action à long terme ;

A l’issue de la 1ère session, un Bureau composé de 5 personnes est élu, il se réunit également entre les sessions du CPJ pour les préparer, assurer le suivi des projets et la communication, répondre aux invitations lancées au CPJ.

Le Bureau est chargé de la communication autour du CPJ (photos, articles, blog, invitations, etc.).

Commissions

Lors de la 1ère session, les membres du CPJ se répartissent en commissions pour élaborer des projets précis. Les réunions de commissions se tiennent entre et pendant les sessions. Les jeunes en reçoivent l’ordre du jour au préalable et sont invités à se documenter sur les thématiques proposées. Les réunions de commissions sont encadrées par le coordinateur qui invite des experts travaillant dans les services provinciaux liés aux thématiques des commissions.

Sessions

Six sessions sont organisées pendant la législature du CPJ. Une rotation des lieux d’hébergement et des sessions hors province permettent une couverture géographique complète. Les trois premières sessions ont lieu en province de Luxembourg.

Activités hors session

Les invitations faites au CPJ et activités hors session (visites des institutions, rencontre avec autres conseils de jeunes, rencontre avec le Conseil provincial, participation aux tables-rondes et assemblées externes (Godefroid, Assemblée des Jeunes wallons pour l’Environnement, Assises de la propreté, Grappe Jeune RéseauLux, etc.) seront organisées par le Bureau sous l’encadrement du coordinateur désigné par le Collège provincial. Les invitations ou organisations d’activités seront proposées au Collège provincial qui décidera de la suite à donner aux différents dossiers.

Agenda pour la communication autour du renouvellement du CPJ

Du 22 au 29 septembre 2014 :

  • Période d’élections dans les communes d’Arlon, Bastogne, Chiny, Durbuy, Florenville et Vielsalm.

Jeudi 2 octobre 2014 :

  • Renvoi des bulletins de votes par les communes vers le Service Citoyenneté et Mobilité

Mercredi 22 octobre 2014 :

  • Installation du nouveau CPJ 2014-2016 dans la salle du Conseil à Arlon + réception chez le Gouverneur (à confirmer)

Conseil provincial des Jeunes – Province de Luxembourg

Patrick ADAM

Président du Collège provincial,

Député provincial en charge de la Citoyenneté et de la Jeunesse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s