Veni, Vidi Orolaunum : week-end gallo-romain à Arlon le 30 et 31 août 2014

Le Royal Office du Tourisme d’Arlon et le Musée Archéologique d’Arlon  (Province de Luxembourg) organisent, en partenariat avec la Ville d’Arlon, un grand week-end gallo-romain les samedi 30 et dimanche 31 août 2014 (de 10h à 17h). Les animations se dérouleront dans le parc Gaspar, la rue des Martyrs et au Musée Archéologique d’Arlon.

Arlon possède un riche et important patrimoine gallo-romain. Organiser un tel évènement, c’est l’occasion de mettre ce beau patrimoine à l’honneur à travers diverses animations proposées tout au long du week-end. Et il y en aura pour tous ! De nombreuses activités sont en effet au programme et raviront petits et grands !

Au programme :

Durant tout le week-end, le parc Gaspar accueillera des campements celte et romain : une véritable reconstitution de la vie à l’époque.

Le campement celte (Arduenna Teuta) proposera : rondes et déambulations, présentation des armes, de l’art de la guerre celte, le mercenariat.

Le campement sera en activité tout au long du week-end : cuisine celte, cordonnerie, vie du campement. L’artisan cordonnier expliquera ses méthodes pour travailler le cuir. L’intendante expliquera les aliments de base et les différentes méthodes de cuisson utilisées chez les celtes.

Le campement romain (l’ASBL Médiévie/Cohors II Tungrorum) proposera :

  • Une présentation de la vie quotidienne dans l’armée romaine : la cuisine, la médecine, présentation de l’armement des soldats et l’équipement des gladiateurs, les jeux de l’enfance,…
  • Des patrouilles en armes sur le site et dans le centre-ville
  • Des combats de gladiateurs

Le campement Bagaconervio : groupe de reconstitution gallo-romaine du 2ème siècle.

  • Le groupe installera son campement militaire.

Marché d’artisans :

Plusieurs artisans travaillant dans divers domaines (bijoux, cuir, bronze, forgeron, cuisine, textile, cordonnier, bois,…) et travaillant des matières fidèles à l’époque romaine, seront présents sur le site et proposeront des objets et parfois des démonstrations. Parmi les artisans présents : troupe de reconstitution de la villa gallo-romaine de Mageroy (cuisine, textile et potiers), des artisans du cuir venus d’Alsace,…

Animation musicale :

Une animation musicale sera proposée tout au long du week-end par un groupe celte : Nuraghi.

Ouverture du Musée Gaspar :

A l’occasion du week-end gallo-romain, le musée Gaspar sera ouvert gratuitement et proposera une exposition de livres anciens sur le thème gallo-romain. Le dimanche, le musée ouvrira ses portes dès 9h30.

Le Royal Office du Tourisme proposera durant ce week-end de festivités :

  •  Des visites guidées en ville (combinées avec des visites au musée archéologique) en français et en néerlandais
  • La découverte des tours romaines Jupiter et Neptune ainsi que du parc archéologique. Un guide sera présent à ces différents endroits et pourra fournir des informations samedi et dimanche de 10h à 12h ainsi que de 14h à 16h.
  •  Des parcours en ville (rallyes) pour petits et grands seront disponibles au stand du Royal Office du Tourisme d’Arlon ! Partez sur les traces des Romains tout en trouvant la solution à nos énigmes…
  •  Durant ce week-end, il sera également possible de découvrir les nouveaux panneaux placés sur les différents lieux de fouilles à Arlon.
  • Baladez-vous à Arlon autrement : embarquez dans la calèche de Mr Marting André pour un parcours à la découverte du rempart !
  • Un barbecue : samedi midi, venez déguster un bon barbecue à la mode romaine entre deux activités et savourez notre apéritif romain. Prix 12€/adulte (un apéritif, 3 viandes et accompagnements, un dessert) et 7€/enfant. Barbecue sur réservation au 063/21 63 60 ou info@ot-arlon.be.
  • N’oubliez pas de vous faire tirer le portrait dans notre « studio photo» installé pour l’occasion. Vous ne craignez rien ? Venez affronter notre bête féroce dans l’arène : un magnifique décor créé par l’artiste Valérie Dion.
  • Un film sur les fouilles réalisées à Arlon sera diffusé dans la salle d’exposition.
  • Les enfants auront également l’occasion de se faire maquiller.
  • Envie d’un souvenir de ce week-end gallo-romain ? Le Royal Office du Tourisme d’Arlon proposera à la rue des Martyrs un stand « souvenirs » : badges, magnets, miroirs de poche, jeux en bois,…
  • Nous invitons le public à se costumer pour l’évènement…
  • Petite restauration sucrée (douceurs romaines à découvrir) et salée durant tout le week-end.

Le Musée Archéologique proposera aussi diverses activités durant ce week-end :

  • Un atelier « fabrication de parures romaines » sera proposé aux enfants accompagnés, le samedi et le dimanche, à 10h30 et 14h.
  • La découverte du Musée Archéologique grâce à des visites guidées (combinées avec des visites en ville).
  • Des animateurs pourront également initier les enfants et leur famille aux jeux gallo-romains, ainsi qu’à d’autres animations conçues pour l’occasion.

En dehors du barbecue, de la petite restauration, des balades en calèche et des grimages, l’accès aux activités est entièrement gratuit.

A noter également que certains commerçants accueilleront leurs clients à la mode romaine.

Le programme en bref :

Samedi 30/08 : Inauguration officielle à 11h – Barbecue « à la romaine » à 12h (sur réservation au 063/21 63 60)

Tout le week-end : Visites guidées (Musée + Ville) à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h – Combats de gladiateurs à 14h30 – Ateliers pour enfants au musée archéologique à 10h30 et 14h – Reconstitution de campements romain et celte – Visites commentées des thermes et des tours romaines – Promenade en calèche sur le tracé du rempart – Studio photo – Petite restauration salée et sucrée

Infos au 063/216360 – info@ot-arlon.be

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s