Appel à projets « Court-métrage », les dossiers de candidature sont à déposer pour le 30 octobre 2014 !!


soutien-a-la-creation-et-a-la-diffusion-cinematographiques-en-province-de-luxembourg_Page_1
C’est une grande première…

Une première qui répond à des attentes et qui marque aussi la volonté provinciale de développer un soutien spécifique au 7ème art.

Ce soutien inédit se concrétise désormais dans un règlement d’octroi de subsides  qui a pour objectif de favoriser la diffusion et la création cinématographiques en province de Luxembourg et ce, sur 3 axes distincts:

  •  Un soutien financier annuel aux salles de cinéma compte tenu de la difficulté et de toute l’importance de la diffusion cinématographique en milieu rural. On y distingue un soutien aux salles uniques et un soutien aux cinémas disposant de plusieurs salles. A noter qu’un soutien complémentaire, suivant certains critères,  peut être octroyé aux cinémas développant des actions de type ciné-club ou ciné-débat
  •  Une aide à la diffusion par un soutien aux ciné-clubs indépendants organisés en dehors des salles de cinémas. Leur programmation devra comprendre une projection touchant à l’un des axes  privilégiés par la Province pour 2014 et 2015 : La grande guerre, le fair play. Pour ce faire, le Panathlon Wallonie Bruxelles propose un catalogue de court-métrages illustrant cette thématique du fair play. Je leur donnerai la parole tout à l’heure pour qu’ils nous en disent un peu plus et nous découvrirons ensuite un de leur film.
  •  Une aide à la production de courts métrages. Ici l’objectif est double.  Encourager la production de courts métrages afin de participer à l’émergence de nouveaux talents. Inciter les auteurs, les réalisateurs et les producteurs à tourner en province de Luxembourg et à y traiter des sujets en lien avec le territoire. C’est une enveloppe de 5000,00 € dont pourra bénéficier chaque court métrage soutenu par la Province.

Et élément très important, chaque projet de court métrage répondant aux critères repris dans le règlement sera soumis à l’avis d’un comité de lecture rassemblant des professionnels du milieu.

  • C’est l’acteur phare luxembourgeois  Olivier Gourmet qui présidera ce comité de lecture composé à mes côtés de :Laurent Cadet (cadreur, directeur de photographie)
  • Jean-François Tefnin (Clap)
  • Géraldine Cambron (Cinémarche)
  • Pascal Belpaire (Directeur de TV-Lux)

Merci à eux pour leur disponibilité et leur implication.

On télécharge le règlement ICI: soutien à la création et à la diffusion cinématographiques

Patrick ADAM

Président du Collège provincial

Député provincial en charge de la Culture

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s