Première édition de la fête de la musique au Domaine provincial du Fourneau-Saint-Michel !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je suis très fier de vous présenter leur programmation diversifiée qui met l’accent sur la chanson française et les groupes de la province !!

A partir de 17h, le Fourneau Saint-Michel vous propose Overmars, The Head, Léa Cohen, Denis K, et pour clôturer : les Mâles de Mer. L’entrée pour la scène principale est gratuite.

Si l’ensemble des groupes se produiront sous le chapiteau, Léa Cohen, quant à elle, jouera à l’Auberge du Prévost, dans une ambiance plus intimiste. Un cabaret concert au prix de 35 €.

Au menu :

  • Bourse de poisson d’ici et d’ailleurs sur lit de légumes, sauce gueuze framboises
  • Gigotin de porcelet  saumuré sauce romarin, légumes du marché, gratin dauphinois
  • Parfait praliné et son craquant de coco, coulis de framboise.

Léa Cohen

Après de longs détours de ses amours d’enfant, Léa Cohen décide de répondre à leurs appels insistants. Depuis quelques années, elle écrit et compose ce qu’ils lui soufflent à l’oreille et partage ses chansons avec bonheur et émotion.

Depuis ses débuts sur scène en 2008, elle a notament assuré les premières parties d’Art Mengo (F), Philippe Lafontaine, BJ Scott, Patrice Michaud (CA),  Milann et Laloy, Marie-Anne Catry, Pascale Delagnes, … et d’autres beaux moments l’attendent pour 2014.

Après son 1er album « Quelques lettres » (2011), salué par de belles critiques, de nombreux concerts, une sélection au 1er tour des « Talents Acoustic » de TV5Monde en 2011, ainsi qu’à la Biennale de la Chanson Française en 2012, la voici de retour avec un second album à venir et nouveau spectacle « Les Portes de l’Intense ».

Les Portes de l’Intense ? Oui, vous voyez ? Ces portes qui nous attirent, que l’on approche. Celles qu’on entrouvre avec crainte, curiosité ou envie, celles que l’on ose finalement franchir. Ces portes qui nous font découvrir d’autres paysages dont on ne revient jamais indemne… Vous voyez maintenant ?

Entourée de musiciens formidables, avec toute sa sensibilité et son humour, Léa vous prend par la main et par le coeur pour franchir quelques portes avec elle.

https://www.facebook.com/leacohenfanpage

Denis K

Des chansons à textes parfois romantiques, souvent écorchés, dans une prose que n’aurait pas reniée Baudelaire et dans une tradition rock en français chère à Alain Bashung.

2010, 1er enregistrement studio accompagné de Boris Gronomberger (V.O., Girls in Hawaii). Denis K est également finaliste au concours « Carrefour de talents ». Consacré au concours Franc’Off des Francofolies de Spa en 2011, il remporte un prix qui lui permet de rentrer en studio, chez Ca balance […] à Liège, pour préparer un EP 4 titres. La Province de Luxembourg n’a pas hésité à soutenir la sortie de cet album, belle réalisation de ce groupe émergeant. Suite à la sortie de cet EP, Denis K signe avec Believe Digital, premier acteur européen de distribution numérique. Il est également demi-finaliste de l’édition 2013 du concours « Du F. dans le texte » (anciennement Musique à la Française).

Soutenu par leur auteur-compositeur-interprète Denis Kooner, le groupe se compose de Jérôme Hiernaux à la guitare (Bertrand Lani & Band, Saule, Jeff Bodart…), Stany Lecharlier à la basse (Colline Hill, Waka…) et Hugo Adam à la batterie (Colline Hill, Alix Léone…).

Très largement plébiscité par le jury de sélection, Denis K a défendu les couleurs de la Belgique en solo, sur la scène du festival OFF d’Avignon, en juillet passé.

En parallèle, Denis K a rejoint la Province du Luxembourg et le SDAC sur le terrain des animations « Book & Roll » avec son atelier d’écriture musicale pour ados. Ateliers servant au développement du sens du rythme et de la rime ainsi qu’à l’ouverture et à la sensibilité

https://www.facebook.com/pagedenisk

Overmars

Overmars tend la fine membrane qui sépare nos intérieurs de nos extérieurs. Pas de riff dévastateur, pas d’esbroufe, il vise le cœur par simplicité et sincérité, puis le ciel par l’harmonie. Rock atmosphérique ? Ces mélodies ont bien une gueule d’atmosphère, oui… Elles vibrent plus qu’elles ne racontent. Elles emmènent plus qu’elles n’expliquent. Si tant est qu’on est enclin à ce voyage, le décollage est presque celui d’un avion : de plus en plus puissant, fort et grisant, on se surprendra à croiser quelques orages mais surtout à survoler des nuages aux couleurs changeantes – et nuancées.

Mené par Pierre Adam, Benoît Lesuisse, Rudy Etienne et Maxime Champion (qui a repris la basse de Charles Duysens depuis octobre 2012), l’envolée Overmars naît de la fusion des mélodies électriques et acoustiques, un rock planant et enivrant, qui a évolué au fil de nombreux concerts, d’une première démo (« 105bpm » en 2006) et de deux E.P. (« Solarium » en 2009 à la Rockhal de Esch/Alzette et « Whitney’s March » au studio ça balance en 2011 à Liège).  Sélectionné pour le projet d’accompagnement musical transfrontalier « Multipistes », leur aéronef se pose sur toutes les scènes de la province de Luxembourg, (Ward’in Rock, Aralunaires, Entrepôt, Borqtour,  Fêtes de la Musique d’Izel, …) mais aussi au Luxembourg à la Rockhal et en France.

A la fois intimes et aériennes, les compositions trouvent leur identité dans un rock belge qui leur va plutôt bien, aux accents post rock, peut-être. Un voyage par passion, sans artifice, sans prétention. Mais tout porte à croire qu’Overmars n’est pas encore à destination…

https://www.facebook.com/overmarsbelgium

Mâles de mer

Les Mâles de Mer est un groupe belge qui vient de la région de la Gaume.

Malgré le fait que la plus proche côte se trouve à plus de 350 km de chez eux, ils s’amusent à revisiter le répertoire des chants de marins traditionnels et à harmoniser pour 4 voix les shanties du monde entier, en français, anglais, néérlandais et même créole et à les chanter avec une énergie et un plaisir non dissimulés.

Ils mélangent aussi la musique traditionelle irlandaise aux chants de marins de tous bords, s’aidant de la guitare, du banjo, violon et bodhran. Leurs concerts les a déjà chacun amenés aux quatres coins des océans avec des tournées 2011 et 2012 en Angleterre, en Allemagne, France, Norvège et Hollande, ainsi que des festivals, concerts et rassemblements de trois mâts aux USA, et concerts à Québec, en Russie et même l’Afghanistan!. Leur premier cd est sorti au printemps 2012. Quand on leur dit qu’ils sont bien loin des rivages pour avoir choisi un style pour le moins anachronique, ils répondent simplement. « Il y a bien des groupes de reggae à Liège… C’est pas anachronique, ça 😉  »

Qu’attendre d’autre que pareilles fantaisies de musiciens volontiers iconoclastes et farceurs, qui se retrouvent dans un répertoire très varié, mélangeant tour à tour le dur labeur des marins au long cours, les lamentsdes longues expéditions, les chansons à boire et à hisser et le retour à terre avec la musique traditionnelle irlandaise.

https://www.facebook.com/males.demer.7

The Head

The Head c’est d’abord deux potes, HElène et ADrien. Ensemble ils reprennent des classiques de la chanson française, pop-rock à leur sauce.

Adrien lança l’idée de former un duo. Hélène releva le défi aussi tôt… et ce fut le début d’une belle histoire … Formé au printemps 2013, ce duo acoustique de Saint-Hubert est emmené par Hélène Hartman et AdrienLafineur. Avec une furieuse envie de partager leur joie et leur énergie débordante, ces deux jeunes musiciens vous feront découvrir leurs reprises des classiques du répertoire pop-rock en français et en anglais.

https://www.facebook.com/theheadgroupe

Informations complémentaires :

Province de Luxembourg
Domaine du Fourneau Saint-Michel
Tel : 084 21 08 90
GSM : 0489 554 440
fourneausaintmichel@province.luxembourg.be   
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s