Communiqué de presse – Le Call Center provincial est désormais gratuit !

La Province de Luxembourg amplifie son partenariat avec les Communes en matière de mobilité : Le Call Center provincial est désormais gratuit ! Depuis septembre 2012, le Service Citoyenneté et Mobilité de la Province héberge le Call Center de la Mobilité. Cet outil, permet de donner une information aux usagers en recherche d’un moyen de transport, entre autres en liaison avec le site Damier.be. Vous souhaitez vous rendre à l’hôpital de Libramont depuis Bouillon ? Le Call Center vous propose des solutions, tant en transport en commun, qu’en taxi social ou véhicule adapté pour les personnes à mobilité réduite pour toute la province. Ce Call Center prend aussi en charge les appels et les demandes de réservation pour les courses effectuées par les 12 véhicules de la Locomobile, taxi social déservant à l’heure actuelle 18 communes de la Province (Bastogne, Bertogne, Bertrix, Bouillon, Erezée, Etalle, Fauvillers, Florenville, Habay, Herbeumont, Hotton, Libin, Marche, Musson, Neufchateau, Rouvroy, Saint-Hubert et Tintigny). Les coûts de fonctionnement de ce Call Center ont été en 2012 intégralement répercutés vers les communes adhérant au service Locomobile (€ 44.000 pour l’ensemble des communes). En 2013, conscient des difficultés financières des communes, j’ai décidé de prendre en charge une partie de ces coûts, diminuant ainsi la facture communale de € 10.000. En 2014, j’ai la volonté de continuer à soutenir activement la Locomobile, et je souhaite développer la performance du Call Center de la Mobilité, dans une volonté d’aider les plus faibles de nos citoyens dans leurs problèmes de mobilité :

  • 1° Depuis ce 3 juin 2014, j’ai confié la gestion du Call Center de la Mobilité à APS, Agence Prévention et Sécurité, agence qui peut se prévaloir d’une forte expérience et expertise dans le domaine de la prise d’appel et de la planification. L’utilisation de logiciels spécifiques, l’élargissement des plages horaires d’appel et un renforcement du nombre d’opérateurs dédiés au service permettront une optimalisation de la performance de ce nouveau Call Center. Dès maintenant, le Call Center sera joignable 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour la prise des appels, et demandes de courses.
  • Toujours à l’écoute des communes, j’ai proposé au Collège de prendre entièrement à la charge de la Province les coûts présents et futurs de ce Call Center, et de ne plus répercuter tout ou partie de ces coûts vers les communes, ce qui au total, représente une économie de plus de 44.000 euros (facturation aux communes en 2012) pour l’ensemble des communes concernées.

Mon objectif à moyen terme, est de proposer à chaque association active dans le transport de personnes, de bénéficier des services de ce Call Center, afin là aussi de diminuer la charge financière assumée par ces associations. Cette volonté de mutualiser les efforts, une vision supracommunale, la possibilité pour nos citoyens de disposer sur l’ensemble du territoire provincial d’un Call Center unique, rassemblant autour d’un même outil commun l’essentiel des opérateurs de terrain actifs dans notre province, apporte une force et une cohésion renforcée, mise au service du plus grand nombre. Une coordination provinciale des initiatives était devenue nécessaire voire cruciale face aux nouveaux défis, et au désengagement annoncé de certains opérateurs de transport en commun (Plan SNCB, …). La Mobilité de nos citoyens dans nos zones rurales n’est pas un concept théorique, mais bien une réalité que je m’efforce chaque jour d’améliorer. La Province se veut proactive, exemplaire, fédératrice, mobilisatrice et innovante ! La locomobile en quelques chiffres :

  • 1 numéro unique d’appel : 0800/25.115
  • 12 véhicules sur la route (du lundi au vendredi de 8h à 17h)
  • 18 communes desservies
  •  16 personnes au service des usagers
  • + de 1000 usagers pris en charge tous les mois
  • 500 000kms/an

www.servicelocomobile.be

Patrick Adam

Président du Collège provincial

Député provincial en charge de la Citoyenneté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.