Point presse – Présentation du Vendredi du Social Surdité et du lexique médical

La surdité, un handicap invisible et méconnu ? Le Vendredi du Social du 16 mai à Saint Hubert sera l’occasion de démystifier la surdité et de vous proposer des outils pour une meilleure inclusion des personnes sourdes et malentendantes au sein de notre société.

Je pense qu’il est nécessaire de rappeler qu’en Belgique, 10% de la population  est sourde ou malentendante, soit 45.000 « sourds » de naissance, 930.000 « devenus-sourds » et malentendants.

Le SAHMO Surdité et la Maison des Sourds de la Province de Luxembourg vous proposeront un programme concret qui vous amènera à une réflexion avec les acteurs sourds.  Ce Vendredi du Social est à l’initiative du Service d’Etude et de Documentation Sociales de la Province de Luxembourg.

Dans un premier temps, nous présenterons le SAHMO Surdité qui propose un accompagnement spécifique aux personnes sourdes et malentendantes. Manuella Baptista, bénéficiaire du service, vous fera part de son parcours en tant que personne sourde et du rôle du SAHMO Surdité dans sa vie quotidienne.

Dans un deuxième temps, nous vous proposerons quelques saynètes théâtrales, du même type de celle à laquelle vous venez d’assister, qui pourront mieux vous faire connaître la réalité du terrain des Sourds. Ce sera une partie interactive et dynamique avec les participants présents.

Ensuite Didier Brasseur présentera l’ASBL la Maison des Sourds de la Province de Luxembourg et son rôle social dans le monde des Sourds.

Pour conclure, le service vous présentera les différents aménagements possibles qui favorisent l’intégration de la personne sourde, à différents niveaux.

Je profite également de cette occasion pour vous présenter le nouveau lexique médical créé en faveur des postes médicaux de garde pour une meilleure communication entre les professionnels et les patients sourds.  Cet outil sera aussi utile aux personnes laryngectomisées et les personnes étrangères. Lors du lancement de la réforme des Postes Médicaux de Garde, grâce à la bonne volonté de chacun, un aménagement a été mis en place pour proposer des coordonnées accessibles uniquement aux personnes sourdes et laryngectomisées c’est-à-dire un numéro de fax, SMS et une adresse email.

En ma qualité de Député Provincial, il me tient à cœur de développer des initiatives nouvelles en faveur des publics dits « plus fragilisés » et de tenter de répondre à leurs besoins pour améliorer leur quotidien et leur qualité de vie.

Cette matinée à St Hubert sera entièrement interprétée en Langue des signes-Français grâce à la présence d’interprètes du Service d’Interprétation pour Sourds de Wallonie.

Patrick ADAM

Président du Collège provincial

Député provincial en charge de l’Accompagnement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s