Point presse – Présence de la Province de Luxembourg au Festival International de Théâtre d’Avignon – « le Off » 2014

Une fois n’est pas coutume, la Province a voulu cette année faire un petit focus sur les troupes de théâtre qui nous représenteront cette année en Avignon durant le festival de théâtre le plus connus au monde, le Festival de Théâtre d’Avignon.

Voici les trois compagnies qui porteront haut nos couleurs.

  • Du théâtre-danse avec la « Compagnie du HaZarT » de Bastogne représentée par Mademoiselle Emilie Maillen.
  • Du théâtre militant avec la « Compagnie du Grand Asile » de Tintigny, représentée par Mademoiselle Aïcha Rapsaet .
  • Du théâtre « seul en scène » avec les contes coquins de la compagnie les « Acteurs de Sophie » de Libramont, représentée par Mademoiselle Sophie Didier.

C’est aussi, et la Province en est très fière, une manière de souligner le partenariat, renouvelé cette année encore entre le Théâtre de l’Art-en-Scène d’Avignon, dont le directeur est Alain Tholl de l’Enclos, et le pôle culturel de la Province de Luxembourg.

Il est aussi important de souligner que l’an dernier, la Province a décidé de soutenir les compagnies théâtrales à leur retour d’Avignon sous la forme d’un incitant financier, afin que les programmateurs de la province (centres culturels, maison de jeunes, bibliothèques, cpas,…) proposent à leurs publics ces spectacles de grandes qualités.

Cette année, encore, sous une forme qui reste à définir, la Province soutiendra ces trois compagnies durant une période qui commence le 1er août 2014 pour se terminer le 31 décembre de l’année suivante.

Enfin, c’est devenu un incontournable, cette année aussi, la Province organisera un déplacement en Avignon durant une période qui s’étale du 16 au 20 juillet.

Ce déplacement qui a pour but d’encourager nos représentants en Avignon est exclusivement réservé aux représentants des troupes de théâtre de la province.

La Province prendra en charge :

  • l’aller et le retour au départ d’Arlon,
  • le remboursement de la carte du « OFF »
  • l’entrée à deux spectacles du « OFF »
  • deux repas sur place.

Tous les autres frais seront à charge des participants.

Cette année, le logement se fera au « Flamand Rose » à Plan d’Orgon, entre Avignon et Cavaillon. Le prix d’une nuit en chambre double est de 85,00 euros (75,00 euros en single) sans le petit déjeuner.

Le théâtre-danse de la compagnie du HaZarT

La genèse du projet intervient en 2011 lorsque l’ASBL « SOS Week-End » confie à Emilie Maillen la création et la mise en scène artistique d’un hommage aux victimes de la route.

Avec le temps et le travail, cet hommage devient un spectacle à part entière « Dé(s)vies ! ». Avec un point d’exclamation, comme un cri qui résonne dans la tête des parents, des ami(e)s, des proches qui hurlent leur colère de perdre un être cher.

Adossé à une scénographie ingénieuse, un mur qui raconte au milieu de la scène, l’entremêlement de la danse et du texte, de l’émotion vue et entendue, fait ainsi mouche, transportant le spectateur face à ses propres interrogations, ses propres angoisses, et projetant celles-ci dans son propre vécu.

Le théâtre militant de la Compagnie du Grand Asile
Le théâtre militant de la Compagnie du Grand Asile

Bien connue dans le sud de la province de Luxembourg, mais pas seulement, la Compagnie du Grand Asile est une compagnie de théâtre action.

Le théâtre action, c’est ce théâtre « à l’envers » qui part d’un cas particulier pour en généraliser les causes et les effets.

Avec « une Assiette Formidable » qui surf sur une vague très actuelle (cf le spectacle « Paysannes » d’une autre compagnie de théâtre action (Alvéole)),  ou encore, un autre spectacle qui tourne aussi beaucoup en ce moment « Nourrir l’Humanité c’est un Métier », la Compagnie du Grand Asile nous propose sa vision singulière, à la fois ludique et informative d’une question que les gens, comme les politiques, ont le devoir de se poser : avons-nous la capacité de maitrise sur notre production alimentaire ?

Le théâtre seul en scène des « Acteurs de Sophie »

Sortie de la prestigieuse « Kleine Academie » de Bruxelles en 2007 et encore il y a peu, personne ressource de la Fédération Belge d’Impro Amateur en province de Luxembourg, Sophie Didier se propose aujourd’hui, par le biais de sa toute jeune compagnie, de venir nous raconter des contes pour les grands.

… connaissez-vous le vrai fruit défendu ? D’où vient le plaisir ? Comment séduire une jeune fille farouche ? Les femmes sont fragiles, secrètes, naïves. Et les hommes alors ? Peut-on vraiment leur faire confiance ? Autant de questions auxquelles Sophie nous propose des réponses…ses réponses.

Ce spectacle qui passera en fin de soirée est sans nul doute la meilleure potion avignonnaise qu’il nous sera donné de prendre non pas avant d’aller dormir, mais bien avant d’aller se coucher….

 

Patrick ADAM

Président du Collège provincial

Député provincial en charge de la Culture

Festival Off Avignon 2014

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s