Festival Mutlidingues ce jeudi à Arlon – C’est par la langue que les hommes perçoivent le monde d’une certaine façon

Si les langues étrangères étaient jusqu’aux années 60 du XXe siècle amplement réservées aux milieux cultivés, riches et à quelques professions spécifiques, elles font aujourd’hui partie du quotidien de beaucoup. Elles permettent l’exploitation d’informations devenant de plus en plus facilement accessibles, rendent les voyages plus simples et sont utilisées quotidiennement lors de la formation et au travail. Tout le monde le sait : on a besoin des langues étrangères. La question qui se pose encore, à la rigueur, est celle de savoir laquelle ou lesquelles de ces langues il faudrait apprendre.

Il s’agit cependant de considérer que la langue n’est pas seulement un moyen de transmission des informations. Elle est davantage. C’est par la langue que les hommes perçoivent le monde d’une certaine façon. Les connaissances caractérisant leur société, c’est-à-dire leur culture, sont transmises d’une génération à l’autre grâce à la langue. La connaissance d’une langue est par conséquent toujours liée à la connaissance d’une culture. Donc, si lors d’actions bilatérales, l’un ou les deux interlocuteurs maîtrisent la langue de l’autre, cela signifie que l’un dispose de connaissances sur l’autre. Ainsi, il peut le comprendre immédiatement et se faire comprendre de lui directement.

Une autre question se pose : comment rendre l’apprentissage des langues attractif ? J’ose espérer que le Festival qui se déroule aujourd’hui y répondra en partie ! En effet, en permettant aux jeunes d’avoir accès, au cours de leur parcours scolaire eux différentes formes de la création et de l’expression artistique, ils pourront expérimenter et exprimer une autre facette de la pratique d’une langue étrangère en liant le pédagogique au culturel au travers d’une réelle et véritable aventure humaine, éducative, au travers d’un projet de groupe, qui permettra à chacun de mieux se connaître en repérant ses forces et ses limites.

Patrick ADAM

Député provincial en charge de l’Enseignement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s