Point presse – Regards croisés sur l’autisme

Le SAHMO avec les étudiants de la Haute EcoleRobert Schuman
Le SAHMO avec les étudiants de la Haute Ecole Robert Schuman

Le 2 avril est la journée mondiale de l’autisme. Cette journée vise à sensibiliser le grand public aux réalités de ce trouble du développement.

Le service Autilux (service d’aide à l’intégration) s’inscrit dans cette campagne. Celle-ci s’articulera autour de deux projets qui ont pour objectif de bousculer les idées reçues sur l’autisme.

Tout d’abord, nous présenterons un reportage vidéo dans lequel la parole sera donnée à des jeunes et des adultes autistes, à leurs familles et à leur entourage professionnel et social. Les mythes et stéréotypes liés aux personnes autistes sont nombreux. Pourtant, elles ont des rêves, des envies, des passions… Qui mieux que les personnes concernées par l’autisme pouvaient nous les conter?

Dans ce reportage, elles lèvent un coin du voile sur leur intégration, leur autonomie, leurs loisirs… le tout mis en questions et en images par la journaliste Juliette Devaux et l’équipe d’Autilux.

Le tournage s’est voulu dynamique. Les interviews se sont déroulées dans les lieux fréquentés par les personnes interrogées. Vous aurez l’occasion de voir entre autres, Benjamin sur son lieu de travail à l’IMP Provinciale de Ethe, Christine qui nous reçoit au Manège où elle passe le plus clair de son temps ou encore Charly qui nous présente l’équipe de travail où il effectue son stage comme apprenti.

Durant ce tournage, nous avons été frappés par l’implication et la volonté de nos jeunes et adultes autistes à nous faire comprendre leurs réalités. Ils ont des idées concrètes pour faire évoluer le regard du grand public sur leur trouble. Ils sont également conscients de leurs forces et difficultés et envisagent leur inclusion en revendiquant leur singularité. Leurs témoignages sont riches d’enseignements et les conseils qu’ils prodiguent ne semblent être finalement qu’une question de bon sens.

Pour prendre un exemple concret, à la question « Tu as eu un diagnostic assez tard, qu’est-ce que l’annonce du diagnostic a changé pour toi ? », le jeune répond naturellement « C’est comme si vous disiez à quelqu’un qui est chauve, qu’il n’a plus de cheveux, ça va pas le rendre plus chauve ! ». Cqfd.

Pour prolonger cette vidéo, un débat aura lieu le 2 avril, lors de la journée de l’autisme, avec les acteurs du projet afin de recueillir leurs impressions sur cette expérience peu commune. Ce nouvel outil vidéo réalisé pour cette journée sera également utilisé par nos équipes dans le cadre de projets de sensibilisation (dans les écoles, sur les lieux de travail, pour des parents…) et devrait prochainement être intégré au site belge consacré à l’autisme « Participate ».

Une exposition artistique mettra ensuite en avant le regard qu’ont de jeunes étudiants en éducation spécialisée sur l’autisme mais également le regard d’un photographe sous l’angle du portrait. Les étudiants éducateurs de la HERS nous présentent trois œuvres inspirées de leur vision de l’autisme. Par l’art, ils dénoncent les préjugés et soulignent les richesses de ce handicap. Monsieur Pening, photographe professionnel, agrémentera l’exposition d’une vingtaine de portraits de nos bénéficiaires pris sur le vif.

La présentation de ces deux initiatives aura lieu l’après-midi du mercredi 2 avril 2014 de 13h30 à 16h30 au palais abbatial de St-Hubert dont le programme si trouve ici: Regards croisés sur l’Autisme

L’intitulé de cette après-midi de sensibilisation sera « Regards croisés sur l’autisme ».

Vous pouvez-lire le discours des étudiants de deuxième année de la Haute Ecole Robert Schuman ici : Discours des étudiants de deuxième année de la Haute Ecole Robert Schum

Patrick ADAM

Député provincial en charge de l’Accompagnement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s