Le Junior Trophy, c’est nouveau et c’est le 25 avril !!

Junior Trophy 2014
Junior Trophy 2014

Et si l’école jouait la carte du collectif, du collaboratif ? Une journée complète ? C’est l’intention, c’est l’ambition du « Junior Trophy » imaginé par la Bibliothèque provinciale itinérante. Il s’agira, pour les élèves de 6e primaire, de faire la preuve qu’ils sont en mesure de passer au stade suivant , au secondaire. Et comment ?… À travers des épreuves physiques et intellectuelles où il faudra faire la démonstration qu’on a une tête et des jambes et surtout que l’on sait coordonner les deux. Et mieux, et plus encore, montrer que l’on sait mettre ensemble toutes les têtes et toutes les jambes de la classe. Montrer que l’on sait faire en sorte qu’elles se rencontrent et se renforcent. Montrer que l’on sait les rassembler pour gagner…

On sait que l’on gagne à faire comme ça, à savoir faire ça, à avoir appris et à avoir acquis… à avoir la maîtrise de ce savoir-faire-là. On sait que c’est une évidence : il faut jouer collectif. Et le « Junior Trophy », c’est… l’occasion qui fait le larron. C’est l’occasion de montrer, pour les juniors, qu’ils ont bien appris leur leçon. Et qu’ils savent la mettre en pratique.

Le « Junior Trophy » comprendra des épreuves se rapportant à la citoyenneté. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à être citoyen, pour commencer à être citoyen. Et il me plaît de rappeler que la citoyenneté, intimement liée à la démocratie, est aussi une composante du lien social.

Et c’est l’affaire, et c’est l’honneur de chaque pays, de réussir au mieux à rassembler sa population, ses habitants. Et chaque nation résume ce projet par une devise. La nôtre, c’est : « L’union fait la force. » Merci au « Junior Trophy » de nous la rappeler, celle belle devise ! Et merci d’avance aux juniors qui vont nous l’illustrer, je n’en doute pas, de la plus belle, de la plus éclatante façon.

Je ne peux donc que me réjouir de la mise en place de cette synergie provinciale au bénéfice des élèves des écoles primaires. C’est à ma demande que la Bibliothèque itinérante, le Secteur Sport et Jeunesse du S.D.A.C. et le Centre de Découverte de la Nature se sont regroupés pour organiser ce « Junior Trophy », véritable manifestation culturelle, citoyenne et sportive.

Avant de céder la parole aux porteurs de l’action, permettez-moi de souligner qu’il est pour moi important que les bibliothèques donnent non seulement accès au savoir, à la culture, mais aussi aux loisirs et à la convivialité, qu’elles soient source d’échanges, de découverte et de créativité. Et merci pour votre bienveillante attention.

Patrick ADAM

Président du Collège provincial

Député provincial en charge du Pôle Culture, Enseignement et Formation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s