Opération Place aux enfants 2014 – Rencontre avec les partenaires ce mardi 25 février 2014

www.placeauxenfants.be
www.placeauxenfants.be

Depuis bientôt 20 ans, sur l’ensemble du territoire de la Communauté française, des dizaines de milliers d’enfants et d’adultes se donnent  rendez-vous  le troisième samedi du mois d’octobre pour sillonner ensemble leur commune.

Place aux enfants est une journée ludique et pédagogique qui sensibilise à la citoyenneté les enfants de 8 à 12 ans.

Quand je serai grand(e), je serai instituteur(trice) ou policier(ière)… Quel enfant n’a jamais dit ces mots ? Les enfants se projettent souvent dans le monde des grands et cette opération est là pour répondre à leur envie, leur demande ou leur questionnement.

Ce jour-là, le monde des adultes s’ouvre à la curiosité insatiable des enfants. Des lieux habituellement inaccessibles les accueillent pour les emmener à la découverte de la réalité quotidienne des adultes.

Si Place aux enfants  présente un évident caractère ludique, l’intérêt de cette journée est avant tout de sensibiliser les jeunes aux rouages de la démocratie.

Aux côtés de l’Association des Provinces wallonnes, la Province de Luxembourg est là pour coordonner l’opération sur son territoire avec la participation des 44 Communes. Au sein du service provincial de la Culture, c’est Lindsay Wauthier qui assure désormais cette mission et sera votre interlocutrice. Votre présence en nombre aujourd’hui témoigne d’un intérêt pour ce type d’évènement dédié aux enfants. Au-delà de l’aspect coordination, notre objectif et notre rôle est aussi, en amont, de pouvoir vous accompagner et  vous aider à développer ce projet dans votre commune.

C’est pourquoi, d’ici fin juin, nous vous proposerons avec l’animateur et plasticien Xavier Al-Charif, quelques modules de formation explorant des pistes à développer autour de l’image comme outil de mémoire et de partage. Et pourquoi pas au final de ce projet d’éveil à l’image, imaginer et éditer ensemble un « journal de bord » qui permettrait de garder une trace dans le temps de cette activité 2014.

Dans ces ateliers qui vous sont destinés, Xavier Al-Charif  proposera d’explorer différentes techniques photographiques qui pourraient devenir la matière première de ce journal de bord : le reportage photographique ( choisir son sujet, le mettre en valeur dans son univers, transcender des situations ou des lieux…),  la mise en scène photographique (comment mettre en scène des figurants de sorte à illustrer un propos à travers la photographie ?) ou encore les technique de collage et de détournement (comment  donner, redonner ou transformer le sens d’une image pour en rediriger la lecture ?).

Cette première réunion d’information constitue le point de départ de l’opération Place aux enfants 2014. Souhaitant redynamiser l’opération, il nous semblait important de vous rassembler pour vous présenter en détail les objectifs et le déroulement de cette action.

Patrick Adam

Député provincial en charge de la Culture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s