Point presse – Présentation du projet revue « L’Entrée des Artistes »

Présentation du projet revue « L’Entrée des Artistes »
Présentation du projet revue « L’Entrée des Artistes »

Depuis maintenant plus de trois ans, les services provinciaux du DHAMO (Sahmo, sahmo surdité, Autilux, l’espace malvoyance) ont tissé des liens particuliers avec le secteur de la Culture.  La Cellule Article 27 Sud Luxembourg et le Centre d’Expression et de Créativité de la Maison de la culture d’Arlon les ont aidés à porter leurs projets en mettant un soin particulier à trouver les bons partenaires.

La première rencontre a eu lieu dans les locaux du DHAMO autour d’une session de photo-langage, outil pédagogique animé et mis à disposition par la Cellule Art27 Sud Luxembourg. Très vite, un dialogue s’est installé et les idées ont foisonné. La plupart des bénéficiaires n’avaient jamais franchi la porte d’un théâtre, d’un musée, d’une salle de concert,… Pour eux, ces lieux  apparaissaient comme sombres, mornes, destinés aux « vieux », bref, toute une série de clichés qu’il fallait tenter de dépasser.

L’opportunité de découvrir ces nouveaux espaces culturels de manière ludique et vivante, de se les approprier et surtout de démystifier le côté figé ressenti par la population des services du DHAMO est apparue comme une première étape du processus d’ouverture vers la culture entamée avec l’aide de nos partenaires.

De visites en découvertes, d’échanges en témoignages, d’impression en expression, les bénéficiaires ont pris part aux différents projets en amenant leurs idées, leurs visions, en devenant petit à petit pleinement Acteur.

A la suite du vernissage d’une exposition peinture et de différents échanges avec les artistes présents, une bénéficiaire du Sahmo interpelle un intervenant et lui dit : « nous aussi on a des choses à dire ». C’est le début de la collaboration avec le Centre d’Expression et de Créativité de la Maison de la Culture d’Arlon. A la demande de nos bénéficiaires, des ateliers créatifs, théâtre, BD, dessin voient le jour, certains des  jeunes du service Autilux intégrant des ateliers déjà existants.

Les bénéficiaires ont vite pris goût au spectacle. Brûler les planches, la sensation grisante de la scène, le sentiment de fierté, autant de sensations qu’ils ont partagées pour créer une émulation positive autour de ces projets. Depuis maintenant presque un an, un groupe travaille sur l’écriture d’une nouvelle réalisation. Jean-Marc Barthélemy, le metteur en scène, tel un  chef d’orchestre, continue de canaliser le meilleur de chacun au sein du groupe pour nous offrir prochainement une œuvre collective à nouveau passionnante et désopilante. La thématique de la santé mentale sera à l’honneur dans les différentes saynètes présentées par la troupe. La tournée débutera en 2014.

Le cheminement continue, spectateur puis acteur, les bénéficiaires aiguisent maintenant leurs plumes pour chroniquer et tester l’actualité culturelle qui les touche. La revue « l’entrée des artistes » met en exergue des coups de cœur culturels et des rencontres d’exception et est diffusé à l’ensemble du réseau socio-culturel partenaire de l’article 27. C’est cette revue que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui. Elle témoigne de la volonté des services du secteur du handicap de continuer à s’ouvrir à la culture. L’idée est de mettre en avant toute les initiatives intéressantes favorisant l’accès de notre population à l’offre culturelle.

Dans cette première édition par exemple, on parle des musées qui offrent des adaptations aux personnes sourdes et malvoyantes, des activités de loisirs adaptées aux personnes autistes, des projets menés par les bénéficiaires de nos services, de cuisine, avec une recette qui a été réalisée lors d’un atelier du service. Il y a également la rubrique « l’invité de la rédaction » qui mettra à chaque fois à l’honneur le talent d’un des bénéficiaires. Pour lancer cette rubrique, c’est Serge Vande Pute, artiste sourd qui nous parle de son travail. Monsieur Van De Pute est présent aujourd’hui et il vous parlera de comment lui est venue à l’esprit l’idée du dessin qui illustre notre revue. Dans les prochaines éditions, les bénéficiaires prendront encore plus la parole pour aborder de nouvelles rubriques comme la rubrique « testing jeu » dans laquelle des jeux de la ludothèque Provinciale seront testés par les bénéficiaires.

D’esquisse en tableau, les projets n’ont eu de cesse de se développer. Pour l’année 2014, outre les traditionnelles visites de musée, la tournée « les Arlonais du bout du monde » et les expos peinture, un nouveau groupe va se former. Il s’agit de la chorale pop-rock « Sahmrock » qui va se réunir deux fois par mois sous l’égide de Monsieur Jacques Bricq. Parmi les projets novateurs, on pointera encore une collaboration avec le Musée archéologique provincial d’Arlon.

Lors des conseils des bénéficiaires, on parle maintenant musique, chant, photo, théâtre,… Nul doute donc que de belles choses soient encore à venir ! Toutes ces découvertes, ces rencontres, cette ouverture vers l’extérieur ont permis à bon nombre des bénéficiaires du DHAMO de retrouver des objectifs et l’envie d’avancer, l’envie de vivre tout simplement.

La  Direction « Handicap et Actions en Milieu Ouvert  » constitue une structure et un cadre favorables au développement des activités des services d’accompagnement « Sahmo » et d’aide à l’intégration « Autilux« .

Nos enjeux permanents sont de répondre au mieux aux demandes et aux besoins des personnes porteuses de handicap pour mener à bien leurs projets de vie en milieu « ordinaire » (hors des institutions adaptées). Nos objectifs et nos missions sont individualisés et font l’objet d’adaptations régulières. Une priorité est accordée aux collaborations toujours plus nombreuses avec des services généraux ou spécialisés ainsi qu’avec des associations qui favorisent l’épanouissement du citoyen en général aux niveaux social, culturel et sportif. Nous avons pour mission, entre autres, d’informer et d’orienter les personnes handicapées vers tous les services qui peuvent leur être utiles (mutualités, maisons de la Justice, aides familiales, administrations communales, administrations provinciales, AWIPH, associations sportives ou culturelles, …). Nous sommes aussi un « partenaire actif » dans les projets d’insertion professionnelle. Ces dernières années, nous avons développé un partenariat important avec l’asbl « Article 27 » dans le cadre de l’accès à la culture et à l’expression artistique. C’est grâce à cette collaboration que ce projet de revue est né.

Au sein de notre structure, trois projets plus spécifiques ont vu le jour.

  • Tout d’abord, le service d’aide à l’intégration Autilux veille à la bonne intégration du jeune avec autisme âgé de 6 à 20 ans, dans le milieu scolaire et au sein de sa famille. Une attention particulière est également portée à l’épanouissement général du jeune, notamment au travers d’activités de loisirs, avec comme objectif de le préparer au mieux à la vie adulte.
  • Ensuite, le service d’accompagnement pour des personnes sourdes, avec le service Sahmo Surdité. La pratique de la langue des signes offre un accompagnement adapté à notre population.
  • Finalement, l’espace malvoyance, où les personnes échangent leurs expériences et des informations en relation avec les nouvelles technologies. Chaque lundi, le service propose des initiations et formations à l’utilisation de l’outil informatique. Ce service est en perpétuelle évolution, et ce, grâce à l’implication des personnes malvoyantes dans le choix des activités à poursuivre et des nouveaux projets à mettre en œuvre.

Pour la présentation de cette revue, nous avons souhaité que Monsieur Vande Pute qui fait partie du service Sahmo surdité soit présent pour aborder son travail ainsi que la création originale qu’il a spécialement réalisée pour cette revue.

Patrick Adam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s