Le Fourneau Saint-Michel dévoile son programme d’animations 2014 … avec quelques nouveautés !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Fourneau Saint-Michel, c’est un vaste domaine provincial où nous vous invitons à admirer la beauté de la nature, à vous plonger dans l’intimité et la pénombre des habitations d’autrefois, à découvrir un des plus beaux sites de Wallonie… Il rouvrira ses portes dès le 1er mars 2014, et vous présente d’ores et déjà les événements phares de son calendrier.

  • Dimanche 23 mars : Journées wallonnes de l’eau. Plusieurs animations autour du bois et de l’eau (osier, bouleau, …) vous sont proposées dans le cadre de ces journées wallonnes.
  • Vendredi 2 mai en soirée : Parcours dégustation. Au travers d’un parcours au cœur des maisonnettes du Musée de plein air, plusieurs petits points de dégustations de produits du terroir sont proposés aux participants. Nous profitons de la nocturne pour proposer une balade aux flambeaux, des contes, … Bref, une délicieuse soirée de printemps !
  • Samedi 31 mai et Dimanche 1er juin : Mai’li Ma’lo. 5ème édition de la vitrine culturelle de le Province du Luxembourg. Le thème de cette année est « rencontre ». Faut-il encore présenter le Mai’li Mai’lo, où ce grand festival qui fait la part belle à toutes les disciplines culturelles ?
  • Samedi 21 juin en soirée : Fêtes de la musique et feux de la St-Jean. Organisation de petits concerts folk avec le concours du secteur de musique amplifiée (Benoit Nivelet, SDAC), le tout agrémenté d’une animation autour des feux de la Saint-Jean.
  • Dimanches 6 et 13 juillet : dimanches de l’été. Le 6 juillet est consacré aux animaux. Petits et grands s’émerveilleront devant poules, cochons et chevaux …. Le 13 juillet le public pourra profiter des différents fours du site pour mieux comprendre leur construction et pour déguster des produits cuits sur place par nos soins : tartes, pains, craquelins, pizzas, quiches, …
  • Dimanche 20 et Lundi 21 Juillet : « Les djins d’amon nos-ôtes ». 32ème édition de l’animation phare du fourneau, qui a pour ambition de placer les visiteurs dans le milieu rural wallon du  19ème siècle grâce à la découverte des métiers et occupations d’autrefois. Ambiance conviviale assurée !
  • Dimanches 3 et 17 août : Dimanches de l’été.
  • Le 3 août découvrez les travaux des champs : Moisson, récolte, semis, labours, plantations, … n’auront plus aucun secret pour vous.
  • Le 17 août : les métiers de la construction sont mis à l’honneur. L’occasion de montrer le savoir-faire du personnel en matière de torchis, ardoises, toits de chaume, …
  • Dimanche  21 septembre : un dimanche en forêt. L’été touche à sa fin, septembre ouvre la période de chasse et de récolte des champignons, le site du Fourneau Saint-Michel se prête à merveille pour entamer cette nouvelle saison.
  • Du 13 au 19  octobre : Symposium de sculptures sur bois, et week-end du bois. (A confirmer) 3ème édition du festival international de sculptures sur bois, qui se clôturera dans la foulée par la 10ème édition du week-end du bois de manière à proposer une semaine cohérente autour de ce matériau naturel aux multiples facettes.
  • Dimanche 30 novembre : Veillée d’Ardenne.

Et voilà la saison 2014 qui se clôture … 5 conteurs et un conteur « coup de cœur » prennent possession des maisonnettes et proposent des contes et légendes au public autour d’un feu de bois. L’hiver est déjà là …

www.fourneausaintmichel.be

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s