Coopérations actuelles et futures entre les Provinces de Liège et de Luxembourg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Palais provincial de Liège – Jeudi 16 janvier 2014 à 16h 

A LA RADIO…ON ECOUTE ICI !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les Provinces de Liège et de Luxembourg (et leurs services respectifs) souhaitent collaborer dans toute une série de matières qui sont de leurs compétences. Le Collège provincial de Liège et le Collège provincial de Luxembourg se sont d’ailleurs rencontrés pour une réunion de travail commune, ce jeudi 16 janvier 2014 au Palais provincial de Liège.

La redéfinition des priorités d’action des Provinces wallonnes (leurs axes prioritaires) et le développement de leur action supra-communale incite les institutions provinciales à renforcer la mise sur pieds de projets communs et les échanges de bonnes pratiques.

Objectifs : envisager la meilleure manière de mettre des moyens (humains, matériels…) en commun afin de rendre les meilleurs services possibles aux citoyens, tout en réalisant des économies d’échelles.

***

Deux Provinces inquiètes par rapport au Sder et solidaires pour défendre la pérennité et la cadence des lignes 42 Liège-Luxembourg et 43 Liège-Marloie-Jemelle

Les deux exécutifs provinciaux ont tout d’abord regretté d’une même voix la vision que le Sder (le nouveau schéma de développement de l’espace régional actuellement en cours de construction, la précédente version datant de 1999) semble avoir de la ligne de train 42 Liège-Luxembourg. Le Sder considère Liège, Namur, Mons, Tournai et Charleroi comme pôles majeurs en oubliant la Province de Luxembourg, ses villes importantes et ses sites touristiques attractifs. Même vision au niveau des réseaux ferroviaires : le Sder relègue la ligne 42 au simple statut de liaison ferroviaire complémentaire.

La ligne 42 Liège-Luxembourg joue un rôle prépondérant pour la desserte des communes comme Stavelot, Trois-Ponts, Vielsalm et Gouvy, situées à cheval sur les deux Provinces. Si elle ne peut pas être mise sur le même pied que la liaison TGV Cologne-Liège-Bruxelles-Paris, d’autres leviers (modification du plan de secteur…) que le Sder pourraient être activés pour défendre sa pérennité et le passage à une cadence d’un train par heure. La ligne 43 Liège-Marloie-Jemelle fait l’objet de la même attention de la part des deux Provinces.

Au moment où l’on évoque les bassins de vie, les Provinces de Liège et de Luxembourg rappellent que, pour elles, le territoire pertinent est le territoire provincial. Elles regrettent le découpage du territoire en bassins de vie. Pour elles, le territoire de leurs actions est une réalité au service de leurs habitants (santé, enseignement, soins hospitaliers, culture, sport…).

Liège-Luxembourg : un pôle académique fort

Les deux Provinces partagent évidemment une proximité naturelle (territoriale) renforcée récemment en termes d’enseignement supérieur par la création du Pôle académique Liège-Luxembourg. Le décret définissant le paysage de l’Enseignement supérieur et l’organisation académique des études prévoit la création de cinq pôles académiques qui seront des lieux de concertation et de dialogue entre établissements d’enseignement supérieur ayant des implantations situées sur un même territoire géographique.

A titre d’exemple, plus de 180 étudiants fréquentent le Campus de l’ULg à Arlon dédicacé à l’environnement, tandis que plus de 700 étudiants luxembourgeois fréquentent la Haute École de la Province de Liège.

Centrales d’achat, marchés groupés, une habitude de travail de nos deux Provinces au service de leurs communes. Dernière en date : le sel de déneigement

Les deux Provinces sont déjà passées maîtres dans l’art d’organiser des centrales d’achat au profit de leurs communes. Dernière en date celle qui concerne l’acquisition du sel de déneigement. Les deux Provinces se dirigent vers une centrale d’achat commune pour cette acquisition.

Le Collège provincial luxembourgeois et ses services techniques sont particulièrement intéressés par le mécanisme mis en place par la Province de Liège depuis trois ans. La centrale d’achat de sel de déneigement qu’elle propose aux communes et autres pouvoirs locaux de son territoire permet en effet d’obtenir des prix très attractifs.

La Province de Luxembourg a informé ses 44 communes pour connaître, ou dans certains cas confirmer, leur intérêt pour une telle opération. Le résultat de ce sondage pourrait conduire vers une centrale d’achat commune aux deux Provinces. Les communes luxembourgeoises pourraient également bénéficier du site de stockage de la Province de Liège basé à Amay, particulièrement facile d’accès.

La réflexion devrait rapidement porter ses fruits puisque cette collaboration devrait permettre d’équiper les communes pour l’hiver 2014-2015. Ce qui implique de conclure un partenariat afin de garantir la fourniture de sel avant le prochain hiver.

Pour rappel, l’opération « Province de Liège – Communes, partenaires pour l’hiver », c’est actuellement 28.523 tonnes de sel69 communes partenaires25% d’économie (par rapport à la première saison de l’opération).

Cadastre énergétique

Les deux Provinces ont développé une expertise énergétique pour élaborer un cadastre de leurs propres bâtiments. Chaque Province a mis ce savoir-faire au profit de ses communes. Il est utile que des rencontres soient à présent organisées entre spécialistes et techniciens de ces matières. Des dispositions ont été prises pour affiner ces échanges.

Formation dans les services de sécurité et dans les administrations

Les écoles du feu des Provinces de Liège et de Luxembourg vont collaborer pour assurer à leurs pompiers une formation de pointe dans les techniques requises dans les situations de flash over, d’accoutumance au feu, d’interventions en milieux périlleux, de bucheronnage et d’incendies de forêts. Objectif : éviter la redondance dans les formations proposées.

De la même manière, des collaborations seront étudiées pour la formation de l’aide médicale urgente et celle des policiers.

Enfin, les écoles d’administration de la Province de Liège et l’Institut de Formation de la Province de Luxembourg entendent collaborer pour l’organisation prochaine de cours en  formations organisées partiellement à distance.

Politiques hospitalière et sociale

Parmi les cinq Provinces wallonnes, la Province de Luxembourg est particulièrement active en termes d’établissements hospitaliers au travers de l’intercommunale Vivalia. Si la Province de Liège n’exerce pas (ou plus, avec la cession du CHS « L’Accueil » de Lierneux à l’intercommunale ISoSL depuis 2013) cette même compétence, elle peut jouer le rôle de facilitateur auprès des établissements de soins hospitaliers publics de son territoire afin qu’une réflexion portant sur les synergies et les partenariats à établir puisse voir le jour.

Une première rencontre, à caractère « exploratoire », a déjà eu lieu entre les deux Provinces, Vivalia, le CHR « La Citadelle » et le CHU de Liège. Afin d’optimaliser l’offre de soins aux patients, les Provinces de Liège et de Luxembourg souhaitent faciliter les collaborations entre les différents établissements situés sur leurs territoires.

L’objectif commun est la signature de conventions de partenariat entre les différentes institutions hospitalières de Vivalia et leurs homologues liégeois, avec la plus-value du référent universitaire.

La Province de Luxembourg voudrait s’inspirer du projet Openado développé depuis quelques années par le département des affaires sociales de la Province de Liège. Pour rappel, Openado est un lieu convivial d’accueil, d’écoute, d’information, de prévention et d’accompagnement psycho–social. Il permet aux jeunes et à leur famille d’exprimer (gratuitement et en toute confidentialité) leurs inquiétudes, leurs questions, leurs réflexions au sujet de toute situation liée à l’enfance et à l’adolescence et d’y trouver une réponse psycho-médico-sociale adaptée. L’équipe du centre PMS de Vielsalm sera formée au travail de prévention dans les classes selon ce modèle.

Culture et Tourisme: Théroigne de Méricourt, un personnage historique commun aux 2 Provinces

La Bibliothèque Chiroux (la plus importante bibliothèque publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles) a entamé des collaborations avec la Bibliothèque centrale de Marche-en-Famenne : livres numériques, emprunt d’expositions… Quant au Musée de la Vie wallonne, il collabore avec plusieurs institutions du territoire de la Province de Luxembourg (Musée en Piconrue à Bastogne, Musée du Fourneau Saint Michel géré par la Province, Musées gaumais…). Les échanges culturels et artistiques seront renforcés.

Le Musée de la Vie wallonne, à la demande et la Province de Luxembourg, a aussi mis à disposition un cliché de la peinture qu’il possède de Anne-Joseph Théroigne de Méricourt en vue d’une exposition qui lui est consacrée. Il s’agit d’un personnage emblématique de la Révolution française et l’une des premières féministes de l’histoire. Née dans le petit village de Marcourt en 1762 (commune de Rendeux en Province de Luxembourg et anciennement en Principauté de Liège), elle a vécu longtemps à Liège et est décédée à Paris en 1817 après avoir mené différents combats.

La Province de Luxembourg vient de présenter un ouvrage qui lui consacrée (une BD signée Palix et Jacques Herbet). Autour de cette figure, un événement littéraire sera construit en 2014 à Liège, s’appuyant sur les réalisations luxembourgeoises enrichi de contributions liégeois. Cet ensemble sera décentralisé à Paris. Pour 2015, sera mis sur le métier une création théâtrale internationale susceptible de circuler dans les lieux de diffusions des deux Provinces.

Le Clap ! (bureau d’accueil pour les tournages) couvre à présent les Provinces de Liège, Namur et Luxembourg. Il tisse des liens et des synergies avec cette dernière où il procède notamment à des repérages de sites en vue de futures réalisations audiovisuelles.

Les musiques émergentes font également l’objet d’une attention et d’un soutien croisés.

Si l’on s’apprête à commémorer le Centenaire de la Grande Guerre en 2014, ce sera aussi l’occasion d’un autre anniversaire : les 70 ans de la Bataille des Ardennes. Les deux Provinces (via leurs Fédérations du Tourisme) ont édité une carte sur la Bataille des Ardennes avec l’aide de la Province de Namur et ainsi que du Grand-Duché du Luxembourg.

Les deux fédérations du tourisme sont au cœur d’une démarche de promotion fédératrice qui valorise l’Ardenne au-delà des frontières. Le code de marque Ardenne ouvert, à tous les opérateurs touristiques, est une plus-value pour les deux territoires.

Liège-Bastogne-Liège, clap 100ème ! Une Doyenne vénérable et vénérée

Dans le cadre de sa politique des Grands Événements, la Province de Liège prépare un ensemble d’activités pour marquer le 100ème anniversaire de la Doyenne Liège-Bastogne-Liège. L’épreuve aura lieu le dimanche 27 avril 2014.

La première conférence de presse est d’ailleurs prévue ce vendredi 17 janvier 2014, en Province de Luxembourg, à Bastogne. Le parcours spécial de la 100ème édition sera divulgué par ASO. La Province de Liège présentera quant à elle le programme d’activités commémoratives de la 100e Doyenne.

Supracommunalité : une avancée supplémentaire entre les deux Provinces

Les deux Provinces sont déjà engagées dans des processus de supra-communalité qui concrétisent une volonté de partenariat avec leurs communes respectives. Elles sont fières d’avoir mis en place une coordination provinciale des pouvoirs locaux. Les deux Provinces ont décidé d’accroître encore cette dynamique en décidant l’organisation de rencontres communes entre leurs deux structures supra-communales. Pour la première fois donc, les deux Collèges provinciaux inviteront les deux structures de coordination des pouvoirs locaux à se rencontrer de manière régulière.

L'Avenir du Luxembourg, le 17 janvier 2014
L’Avenir du Luxembourg, le 17 janvier 2014
L'Avenir Liège, le 17 janvier 2014
L’Avenir Liège, le 17 janvier 2014

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s