Point presse – nouvelles Québec-Luxembourg

 

L’amitié entre le Service du Livre Luxembourgeois et l’Association des Auteures et Auteurs de l’Outaouais québécois remonte à 1994. La Communauté française avait alors sollicité notre Service du Livre pour organiser le Salon des Régions du Livre qui réunissait l’Outaouais, la Franche-Comté, le Val d’Aoste, l’Arc jurassien suisse et la Wallonie.

Ce salon tournera pendant quelques années de région en région, et le comité international qui l’organisait, à Besançon, Aoste, Porrentruy, La Chaux-de-Fonds, Gatineau, Namur et Arlon s’est dissous en 2004 sur le constat qu’un salon tournant qui ne revenait dans chacune des régions que tous les 5 ans ne pouvait créer une habitude… Et manquait cruellement de public.

Une première initiative avait conduit à l’édition, en 2001, par Les Écrits des Hautes Terres, à Ripon, en Outaouais, d’un recueil de poèmes d’amour intitulé Amoroso. Quelques années plus tard, à l’occasion du Salon des Régions tenu à Arlon, le Service du Livre Luxembourgeois avait produit un DVD dont vous pouvez voir les images sur l’écran, mis en scène par Jacques Herbet et en images par Jérémie Bidet. Nous nous ferons un plaisir de vous offrir ce DVD en fin de séance.

J’en viens enfin à la naissance du recueil que les éditions Memory viennent de publier, avec une aide de la Province, mais il s’agit bien d’un ouvrage à compte d’éditeur. Ce projet de coédition, il planait depuis 2009 déjà dans les relations entre nos deux régions. Pour concrétiser le projet, l’éditrice, Myriam Thiry, a fait partie de la délégation qui s’est envolée, en mars de cette année, pour le Salon du Livre de l’Outaouais à Gatineau. On peut dire sans se tromper que le travail fait par Memory a impressionné là-bas, puisque les nouvelles de nos auteurs (il en fallait 10 et on en avait presque le double) avaient déjà été mises en page alors que nos amis québécois clôturaient à peine la réception des textes… L’ardeur d’avance, encore une fois, dans notre Belle Province…

Ce recueil paraîtra donc sous peu au Québec, dans le même format, avec la même couverture. Le SLL avait préparé ce 3e point de la convention ou entente que nous avons signée, en 2009 pour les deux premiers articles, puis en 2011 pour les deux suivants. Mais je donnerai la parole à l’éditeur (ou à l’éditrice, à leur choix!) pour vous en dire plus sur la manière dont le livre a été initié, sur le choix du thème (le titre peut avoir plusieurs sens!). Je crois que nous pouvons une fois de plus nous montrer fiers du travail réalisé…

"Quand on est Deux"
« Quand on est Deux »

 

De gauche à droite : Jean Henrotin (l’éditeur), Bruno Marée, Cécile Bastien, Jean-Marie Adam, Christian Ngongang (échevin de la culture de Marche), Georges Jacquemin, Philippe Greisch, Patrick Adam, Myriam Thiry (l’éditrice), Laurence Hesse, Jules Boulard, Marie-France Versailles, Amandine Fairon, JLG
De gauche à droite : Jean Henrotin (l’éditeur), Bruno Marée, Cécile Bastien, Jean-Marie Adam, Christian Ngongang (échevin de la culture de Marche), Georges Jacquemin, Philippe Greisch, Patrick Adam, Myriam Thiry (l’éditrice), Laurence Hesse, Jules Boulard, Marie-France Versailles, Amandine Fairon, JLG

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s