Point presse – Présentation du recueil de nouvelles « Moi JP, 16 ans, fusillé »

Entouré ce jour des enseignants et quelques élèves qui ont participé à ce projet de livre je suis très fier de pouvoir présenter ce recueil « Moi JP, 16 ans, fusillé ».

Il s’agit d’un recueil de 34 nouvelles écrites par des élèves de l’Athénée d’Izel et du collège Saint-Benoît d’Habay. A la veille des commémorations d’août 1914, ils se sont penchés sur la tragédie vécue par les habitants de Rossignol, au travers du regard d’un garçon de 16 ans, fusillé par les Allemands à Arlon le 26 août 1914.

L’aspect création artistique, coordination rédactionnelle étant chapeauté par Monsieur Jean-Pierre Echterbille, écrivain de notre province très réputé, notamment pour ses ouvrages profondément humains sur fond de guerre.

Mais au-delà d’une finalisation matérielle, c’est un travail de sensibilisation, et d’éducation (permanente) qui se met en place. Avoir 16 ans aujourd’hui, avoir 16 ans dans un pays en guerre, côtoyer les horreurs d’une « sale guerre », vivre l’inhumain, vivre les privations, vivre les humiliations… et rester debout, malgré tout.

A mes yeux, ce projet, ambitieux et citoyen si il en est, loin des commémorations aux drapeaux qui ne touchent plus les jeunes générations, se devait d’être soutenu par l’institution provinciale tant dans son organisation, son impression que dans sa diffusion.

Voilà pourquoi le Collège a décidé de soutenir cette formidable mise en abîme d’une jeunesse qui a tout, et qui n’en connait plus la valeur, par rapport à une autre qui n’avait rien, qui ne s’en plaignait pas, mais qui désirait simplement vivre en paix.

Ce projet a été initié par le Centre culturel de Rossignol, et soutenu et la Maison de la Culture d’Arlon. Je tiens à remercier les enseignants et le personnel du Centre Culturel, et féliciter les étudiants qui ont pris la plume, pour nous emmener un siècle en arrière au travers de ces nouvelles.

Présentation du recueil de nouvelles "Moi JP, 16 ans, fusillé"
Présentation du recueil de nouvelles « Moi JP, 16 ans, fusillé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s