« Vitrines culturelles » à Saint-Hubert

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai assisté à cette matinée de rencontres organisée dans le cadre de la première édition des vitrines culturelles.

Par cette nouvelle initiative fédératrice, la Province a souhaité de rassembler et mettre en exergue 4 projets pédagogiques de grande qualité imaginés et portés par des acteurs culturels locaux : le Centre d’Art contemporain du Luxembourg belge, la Compagnie Iota, Un oeil et puis l’autre, Thibault. Cette première édition des vitrines culturelles se présente comme une forme inédite de bourse aux projets culturels et pédagogiques lors de laquelle, vous, les enseignants et les directeurs d’écoles, les programmateurs et les acteurs culturels, les bibliothécaires, les élus et les responsables communaux pouvez découvrir et tester ces quatre initiatives qui n’attendent qu’à circuler et être accueillies.

Les concepteurs et porteurs de ces projets étaient avec nous et ont, par 4 ateliers de 20 minutes, présenté leur projet de A à Z et proposé des démonstrations. Vous allez bien vite vous en rendre compte, nous avons en province de Luxembourg de beaux potentiels et des projets pédagogiques de grande qualité qui offrent de multiples pistes d’exploitations et qui, par leur modularité, s’adaptent facilement à différents types de public.

Dédiés aux enfants, ces dispositifs pédagogiques nomades explorent de manière didactique et ludique différents domaines du champ culturel : L’écriture avec l’exposition interactive talbetAlfabet de la compagnie IOTA: une exposition interactive pour créer et jouer avec l’alphabet, les origines des mots, le sens du langage.

 L’image à travers les ateliers créatifs nomades Un oeil et puis l’autre : des projets de création et de sensibilisation au monde à travers l’image.

Le chant et la danse avec le Grimoire : des ateliers dans lesquels Thibault propose de découvrir ou redécouvrir des chansons du répertoire traditionnel.

Et enfin, l’art contemporain avec les deux expositions du Centre d’art contemporain du Luxembourg belge ainsi que le spectacle « installation vagabonde » que nous avons découvert en clôture de cette matinée.

Patrick ADAM,
Député provincial en charge de la Culture

Vitrines culturelles, le 27 novembre 2013
Vitrines culturelles, le 27 novembre 2013
Vitrines culturelles, le 27 novembre 2013
Vitrines culturelles, le 27 novembre 2013

Et dans la presse:

L'Avenir du Luxembourg, le 28 novembre 2013
L’Avenir du Luxembourg, le 28 novembre 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s