1ère soirée Théâtre en Province de luxembourg !!

Cette soirée du 21 novembre 2013 qui nous a rassemblé est une grande première. Entièrement dédié au théâtre et à deux grands projets portés par la Province durant cette année 2013 : le carnet d’adresse du théâtre ainsi que la présence au Festival d’Avignon. Si cette soirée a pu se concrétiser,  c’est avec l’indispensable et la précieuse collaboration du Centre culturel de Libramont qui nous met à disposition ses infrastructures et je les en remercie vivement.

Après la sortie d’une première édition en 2003 et au vu de l’intérêt que celui-ci avait suscité, il était important de poursuivre ce travail fédérateur et de proposer une nouvelle et très attendue  version de ce carnet d’adresses. Pensé à l’attention du monde du théâtre mais aussi de l’ensemble des acteurs culturels et du public, ce carnet d’adresses dresse un cadastre de la pratique théâtrale en province de Luxembourg et rassemble de multiples informations pratiques au fil de 87 pages. Théâtre dialectal, action, classique, innovant, professionnel, créations propres … les Luxembourgeois peuvent être fiers de l’éclectisme dont font preuves les troupes de leur province.

L’édition 2013 de ce guide présente plus de 80 troupes disséminées sur les 44 Communes. Il offre également un aperçu des véritables assises, au service de leurs affiliés ; et rassemble quelques bonnes pratiques, les offres de formation, les lieux de programmation et de diffusion ou encore les outils et aides que la Province, en tête, propose aux pratiquants de l’art de la parole et du beau jeu.

Les pratiques émergentes ne sont pas en reste, la Fédération Belge d’Improvisation amateur y trouve sa place.  Ainsi que  nos troupes professionnelles de théâtre action qui construisent des spectacles autour de thèmes particuliers alliant les problèmes de société et le quotidien d’une certaine ruralité.

Lisez ce guide, relisez-le, servez-vous en comme d’un outil, mais surtout profitez de cette mine d’informations pour découvrir et aller applaudir nos troupes de théâtre. Il y en a toujours une près de chez vous !

Vous pouvez le télécharger ici : Carnet Théâtre 

Lorsque l’on parle théâtre, on pense aussi inévitablement à Avignon et à son incontournable festival. Depuis 2006, la Province de Luxembourg est présente dans l’ancienne Cité des Papes à l’occasion du Festival-Off d’Avignon. Un partenariat lie notre Institution au Théâtre de l’Art-en-Scène  et offre l’opportunité à trois compagnies ou artistes luxembourgeois de bénéficier de la vitrine exceptionnelle qu’offre le festival. Une présence au sein du Festival d’Avignon est pour nos troupes et artistes une formidable opportunité pour se faire connaître auprès de programmateurs et du publics mais aussi une occasion unique pour entrer en dialogue, nouer des échanges, confirmer des vocations, partager son art et sa passion.

Ils étaient trois cette année à représenter de manière brillante notre Province et à proposer du 8 au 31 juillet, ceux-ci ont proposé quotidiennement, 7 jours sur 7, une représentation de leur spectacle sur les planches cette salle avignonnaise. Claude Raucy et Miguel Lamoline de la Cie des Explorateurs avec leur version d’un « Salaud ordinaire » ou comment un condamné à mort et son gardien peuvent appréhender les petites choses de la vie. Françoise Einsweiller et sa complice Marie-Claude Théodas, alias le duo clownesque les Mortadelles de la Compagnie du Bout du Nez,  qui passent dans l’au-delà. Et nouveauté pour cette année, de la musique avec Denis K, chanteur et musicien influencé tantôt par Alain Bashung, tantôt par Benjamin Biolay, qui a présenté un spectacle rock, intimiste et en français.

Leur motivation n’a pas tari et chaque jour ils ont arpentés les rues d’Avignon pour coller leurs affiches, distribuer leurs tracts… Ils n’ont cessé de se démener pour, dans le flot du millier spectacles différents programmés à Avignon, attirer un maximum de spectateur à leur représentation quotidienne.

Bravo à eux pour la grande qualité et l’originalité de leur spectacle leur enthousiasme, leur créativité, leur énergie et leur passion communicative puisque durant tout le festival ils ont proposé un total de de 65 représentations. Pour les encourager,  une délégation luxembourgeoise composée d’amateurs éclairés et de férus de théâtre s’est rendue à Avignon. Ceux-ci ont pu, durant quatre jours, soutenir et rencontrer nos troupes, découvrir des pièces de tous horizons  et vivre l’effervescence du plus festival de théâtre au monde. Parmi cette délégation, 4 jeunes membres du Conseil provincial des jeunes  ont découvert de l’intérieur cet univers de l’art de la scène  mais aussi échangé et partagé avec des professionnels et des passionnés de théâtre.

Et si le festival d’Avignon a proposé sa dernière représentation le 31 juillet 2013, notre volonté était aussi que cette aventure  culturelle  se poursuive désormais en province de Luxembourg.  Une première étape est l’organisation de cette soirée qui offre l’opportunité de découvrir les deux pièces présentées à Avignon. Cette mise en valeur et diffusion de ces spectacles sur notre territoire ira plus loin puisque les Centres culturels pourront bénéficier d’un soutien financier lorsqu’ils  programmeront  ces spectacles d’ici fin 2014.

Un juste et mérité retour du festival vers le public luxembourgeois.

1ère Soirée Théâtre en Province de Luxembourg
1ère Soirée Théâtre en Province de Luxembourg
1ère Soirée Théâtre en Province de Luxembourg
1ère Soirée Théâtre en Province de Luxembourg

Patrick Adam                                                                               

Président du Collège provincial,                                                            

Député en charge de la Culture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s