Colupa, une assemblée d’échanges à l’occasion de la campagne du « Centenaire 14- 18 »

Colupa

Fondée lors de la première guerre du Golfe en 1991, la Coalition luxembourgeoise pour la Paix (COLUPA) n’a cessé depuis lors de tenter, avec les moyens du bord, de mieux connaître les mécanismes des conflits armés, en particulier des guerres contemporaines qui, à la suite de la première guerre mondiale 14-18, ont ravagé tant de régions du globe. Une série d’initiatives, d’interpellations et de démarches vis-à-vis des pouvoirs publics ont également été menées en partenariat avec des associations locales et les branches luxembourgeoises de nombreuses ONG, membres de la coalition.

La campagne du « centenaire 14-18 » donne à de nombreux citoyens l’occasion d’exercer une influence positive en faveur de la paix. Car s’il est légitime et souhaitable d’évoquer des événements tragiques survenus il y a cent ans, il importe surtout d’en tirer la leçon pour l’époque actuelle.

Pour rappel : afin de mieux cerner cet effort de paix et les moyens de l’atteindre à travers la diversité de nos initiatives, une assemblée d’échanges et de concertation se tiendra le mardi 26 novembre de 19 h 30 à 21 h 30 à Libramont dans les locaux de la Mutualité chrétienne, n° 2 rue des Alliés (choisie pour sa facilité d’accès : 200 m. à droite en sortant de la gare).

A l’ ordre du jour :

  • Présentation des participants.
  • Collaborations offertes par la Province et la coordination nationale « Agir pour la Paix ».
  • Commémorations 14-18 : le point sur les projets portés par les « groupes locaux ».
  • Enjeux : les mêmes erreurs en 2014 qu’en 1914 ?
  • Adversaires et alliés d’aujourd’hui.

Le département Culture, Enseignement et Formation de la Province a donné son accord pour soutenir cette campagne d’information et de sensibilisation intitulée à dessein « 1914-2018 » afin de mieux souligner la continuité des événements  et leur redoutable actualité.

Pour des impératifs d’organisation,  si – comme nous l’espérons – vous comptez être des nôtres, nous vous demandons instamment de bien vouloir confirmer votre participation (ou celle d’un de vos délégués) par e-mail , par courrier postal ou par téléphone :

  • Colupa – 061/312570 – 063/422230 – colupa@gmail.com – Rue Albert 1er, 69 à 6810 Chiny-Pin
  • Province de luxembourg : 063/212690 – 061/287017 – secretariat@province.luxembourg.be – Rue Netzer, 19 à 6700 Arlon

______________________________________________________________________________________

Agir pour la Paix – Annoncer la Couleur – Cellule Accueil Réfugiés – Centre d’Action Laïque – Centre d’Animation Globale du Luxembourg – Centre de Développement Rural – Centre des Immigrés Namur-Lux. – CGSP Lux. – CNCD/11.11.11 – Entraide & Fraternité – Justice & Paix – Femmes Prévoyantes Socialistes – Ferme du Hayon – FGTB Lux – Les Frênes – Maison luxembourgeoise de l’Ecologie – Mouvement d’Action Paysanne (MAP) – Oxfam MdM – M.O.C Lux. – Opération Monde Nouveau – Périple en la Demeure – Produits et Marchés de Pays – Réseau de la Forêt – Service Civil International – Solidarité Socialiste – Structure Régionale d’Intégration – Vie Féminine – Vivre Ensemble.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s