Point presse – Amateur ou professionnel, quand l’exploit est au rendez-vous…

A mes côtés, Stéphane Hanssens et Frank Istace
A mes côtés, Stéphane Hanssens et Frank Istace

Stéphane Hanssens vient de rentrer de Chine où il a effectué sa dernière expédition qui fut soutenue par la Province du Luxembourg. Stéphane, habitant d’Erneuville, est un grimpeur professionnel depuis plusieurs années. Il réalise des expéditions de part le monde afin d’accomplir des premières ascensions de faces rocheuses et de sommets vierges.

« Nous avions cette fois jeté notre dévolu, avec les autres membres de l’équipe, sur la Chine. Et plus précisément dans la province du Xinjiang, tout à l’ouest du pays, à la frontière avec le Kirghizstan. Maintenant, nous ne savions pas grand chose du réel potentiel de l’endroit, ainsi que de la météo que l’on pourrait y avoir ou d’autres paramètres relativement important pour bien organiser une expédition.  Ce qui, il faut bien le dire, rajoutait quelques piments à l’expérience.
Nous sommes donc retrouvés, après maintes péripéties à quatre au camp de base situé à 3600m environ. Les démarches administratives pour y parvenir n’ont pas été des plus simples. La Chine est un pays qui s’ouvre, mais dont les rigueurs bureaucratiques de l’ancien système sont toujours présentes. Nous avions prévu pour 40jours sur place. Ca laissait le temps de voir venir. Après une période d’acclimatation et de recherche d’un objectif principal, nous nous sommes arrêtés sur la face sud-est du Kyzyl Asker. Le sommet se situe à 5800m et la face en question, fait plus de 1200m. Voyant l’ampleur de la tâche à venir, nous sommes partis sur le mur avec de quoi tenir au moins une quinzaine de jours. Quinze jours durant lesquels nous vivons complètement sur la paroi.
L’ascension fut éprouvante. Nous avons eu beaucoup de mauvaises conditions. Nous sommes restés bloqués dans nos portaledges, ces tentes suspendues à la paroi, durant plusieurs jours afin que la tempête cesse. Les températures étaient constamment négatives. Ce qui ne facilitait pas l’escalade à mains nues, notre objectif. Malgré cela, malgré la fatigue et l’altitude qui ralenti fortement nos organismes, nous avons persévéré et réussi cette ascension.
Seulement, lors de l’ascension finale vers le sommet, et par des températures largement négative, Je me suis gelé les orteils de mon pied gauche. Je suis dès lors rentré en urgence en Belgique afin d’être pris en charge de la meilleure manière qui soit. Mes orteils ne devraient pas être en danger, mais la convalescence va durer un certain temps.
De cette aventure sortira, vers le début de l’année prochaine, un film. Nous avions avec nous un caméraman qui, malgré les mauvaise conditions, à réussi à capter les meilleures images de l’escalade, de l’approche, mais également de la musique que nous jouons constamment. »

Depuis plusieurs années, la Province de Luxembourg via son Service des Sport développe différents types de soutien à l’activité sportive sur le territoire provincial via :

  • Actions propres : Campagne « En sport aussi une ardeur d’avance ; Plaines de vacances ; Trophée du Mérite sportif ; Pool Interrégional, Carnet d’adresses des clubs et centres sportifs…
  • Partenariat de terrain avec le monde sportif : Communes ; Ecoles, Clubs, Fédérations et Associations sportives diverses
  • L’octroi de subsides et aides-services.

A cet égard, un règlement a été rédigé et approuvé par la Conseil provincial en mai 2008 ; l’objectif était de répondre de manière objective et équitable à l’ensemble des demandes (+/- 150 par année).

Nous avons voulu mettre en valeur, par ce point presse, l’esprit d’initiative de jeunes issus de notre province en l’occurrence Stéphane Hanssens qui a pour passion l’escalade. Nous avons voulu encourager le caractère innovant du projet en l’aidant à découvrir les sommets du monde entier. C’est pourquoi, le Collège provincial à octroyer 2 aides financières de 500 € en 2009 et 750 € en 2013. Ceci permet de donner une image positive de la Province de Luxembourg au niveau international via la diffusion de films (DVD) réalisés par leur soin.

Ce partenariat offre la possibilité à Stéphane de faire découvrir ces expéditions sportives de grande qualité auprès des plus jeunes luxembourgeois notamment lors de remise des prix de la Campagne « En sport aussi une ardeur d’avance » chez Monsieur le Gouverneur où un exposé a été proposé aux 18 écoles lauréates en 2010. Nous réitérons cela en février prochain.

A côté du sportif professionnel, il y a le sportif amateur, Frank Istace, mais la qualité de l’exploit reste la même. C’est justement pour cette raison que voulais mettre à l’honneur ces deux personnalités différentes mais si semblables dans la passion. Félicitations à tous les deux !

Plus d’infos de photos vous pouvez consulter le site www.xpedition.be

ou sur Facebook: Stéphane Hanssens et Frank Istace

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s