Ce 20 septembre à Libramont…Mobilidays 2013 !!

Sans aucun doute, la mobilité en général, et dans notre province en particulier, est un enjeu fondamental des années à venir. Faciliter la mobilité de nos citoyens, c’est bien plus que de prévoir routes et transports publics adaptés. C’est leur offrir à tous, et à chacun selon ses besoins, ses capacités, physiques comme financières, des solutions de mobilité pour accéder à un emploi, à des activités sociales, bref, à s’ouvrir sur le monde qui les entoure, et éviter ainsi exclusion, repli et isolement.

Dès lors, la Province de Luxembourg se veut active, innovatrice et soucieuse des problématiques liées à la Mobilité. Chaque année, la Semaine de la Mobilité propose au grand public de se mobiliser dans un mouvement citoyen. Cette année, elle se déroule du 16 au 22 septembre. Cet événement majeur est organisé à plusieurs niveaux : européen, national et régional. Je souhaitais donc associer la Province de Luxembourg à cette dynamique. Les buts de cette semaine sont multiples :

  • PRÉCONISER une utilisation rationnelle de la voiture ;
  • RÉFLÉCHIR à la réelle efficacité de ce mode de transport, souvent trop individuel ;
  • DÉMONTRER les avantages des modes déplacement plus durables comme la marche, le vélo, le covoiturage, le bus, le train…

C’est pourquoi la Province de Luxembourg a organisé, en collaboration avec la Commune de Libramont et bien d’autres acteurs cette journée consacrée aux acteurs de la mobilité actifs sur le territoire provincial : le Mobilidays.

A cette fin, nous avons réuni de nombreux partenaires. Laissez-moi vous citer, à titre d’exemple, Alteo asbl, Forum de la mobilité,  Alvéole Théatre, Paramedical TeamLibr’accueil,  Compagnons de la Maison asbl, solidarité Libramont, Damier, Les amis du rail, NGE 2000, Godfroid Sports, Ligue Braille , Age d’or Services, TEC Namur LuxembourgIBSR , GAL ; Locomobile,  La métamorphose Mobilité, Partageons nos routes asbl ,CSDSentiers.beCroix rouge, SNCB, AWIPH, Taxi-stop asbl

Je tiens à les remercier, tous, très sincèrement, de leur participation. Des stands sont mis à la disposition des visiteurs dès à présent. Ils pourront y faire des expériences de mobilité douce, de voitures électriques ou hybrides, …

Mais ce Mobildays, c’est aussi l’occasion pour ces acteurs, d’échanger les savoir-faire, les expériences et les expertises dans le domaine de la mobilité. Des échanges entre les associations elles-mêmes, qui œuvrent parfois de manière isolée alors qu’elles sont complémentaires, des contacts entre les associations et le monde politique, dans le but de réduire le fossé qui les sépare parfois encore, des associations qui peuvent ainsi rencontrer leur public, qui ignore parfois encore leur existence ou qui ne se sent pas concerné par les services qu’elles rendent, et enfin, des rencontres entre le politique et le public sur le thème de la mobilité. Bref, c’est avant tout une manifestation qui se veut être le point de départ d’une série d’initiatives, échanges de bonnes pratiques, et rencontres sur le terrain !

Vous pourrez aussi constater que le transport de personnes à mobilité réduite a été fortement mis en avant, le soutien à ces initiatives étant crucial dans les années à venir. C’est donc tout naturellement que l’accent est mis, aujourd’hui, sur les services qui peuvent être rendus à cette population moins mobile.

Je déclare donc ouverte cette édition 2013 du Mobildays, je lui souhaite beaucoup de succès et de nombreux visiteurs, simples passants ou mandataires locaux, car c’est ouvert à tout un chacun. Je pense surtout que la mobilité, c’est l’affaire de tous !

IMG_459312

IMG_45893

IMG_460413

IMG_4582

IMG_4606

Et hop, un ptit tour…

IMG_46097

IMG_46088

Pas bien…

IMG_46109

IMG_45995

IMG_4586

IMG_45974

IMG_461410

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s