Point presse – Expo à Saint-Hubert « Peindre les paysages » :

Le Luxembourg, province fleurie

Ce samedi 10 août, et jusqu’au 6 octobre prochain, venez découvrir l’exposition « Les fleurs dans le paysage », qui se tient au palais abbatial à Saint-Hubert, dans les locaux du Service de la Diffusion et de l’Animation culturelles.

Le Palais abbatial est situé au cœur de notre province. Nous la connaissons bien, nous la traversons souvent, et apprécions ses paysages multiples. Certains sont inchangés depuis des siècles, d’autres ont été façonnés par l’homme, mais toujours, il s’en dégage quelque chose d’authentique. Ce Luxembourg qui nous est cher  inspire également nos artistes, qui sous leur pinceau ou leur crayon, font renaître cette nature, lui rendant ainsi hommage par leur talent et leur sensibilité.

J’ai inauguré, ce samedi 10 août, la troisième édition d’un projet intitulé, « Peindre les Paysages en Luxembourg belge ». Les deux éditions précédentes avaient été consacrées aux paysages et au patrimoine bâti.

L’exposition réunit cette fois encore 40 artistes, dont les œuvres orneront les murs du Palais abbatial de Saint-Hubert jusqu’au 6 octobre. Leurs œuvres ont en commun d’évoquer les fleurs dans les paysages. Leur présence, discrète ou abondante, est toujours le reflet d’une beauté, de l’éclosion d’un printemps. Sauvages ou cultivées, les fleurs parsèment la nature et appellent à l’émerveillement. Il n’en est pas autrement pour le travail de l’artiste qui a pris le temps d’observer et de se laisser imprégner de leur beauté éphémère. Je souhaite les remercier d’avoir accepté notre invitation, d’avoir été disponible pour les photos, et pour le montage de l’exposition. Nous avons réservé à chacun d’eux quelques pages du très bel ouvrage imprimé aux Editions Weyrich, et pour leur rendre hommage, de belles plumes luxembourgeoises ont couché sur le papier quelques lignes qui traduisent le coup de cœur qu’ils ont eu pour ces artistes. Merci également à ces auteurs.

« Peindre les paysages », c’est aussi une très belle collaboration entre services provinciaux (service de la diffusion et de l’animation culturelles, service du livre, services touristiques et techniques). Ils se sont mobilisés pour offrir aux artistes et au public un service de qualité, tant dans la préparation de l‘exposition en elle-même, que pour la composition d’un beau livre, qui donnera longévité à ce travail. Merci donc à toute l’équipe ! Mais celui-ci n’a pu prendre corps que grâce au travail patient et minutieux de Jean Pochet, commissaire de cette exposition, que je souhaite remercier d’avoir su rassembler les artistes et les auteurs autour de ce projet.

Je vous souhaite une excellente découverte de leur travail et beaucoup de plaisir à parcourir l’exposition et le livre.

Toutes les informations :

061.250.170 ou sdac@province.luxembourg.be

Affiche Peindre paysages

Peindre les paysages ArdenHebdo-20130810-(3) ArdenHebdo-20130810

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s