Point-presse, le 1er août 2013 – Opération 2012 « Une balade dans l’assiette »

Brochure-plaines-2013-1

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Depuis plusieurs années, le Service des Sports et de la Jeunesse de la Province de Luxembourg organise, durant les vacances d’été, une opération d’éveil culturel et sportif.

En 2007, nous avons modifié notre méthode d’action en faisant découvrir, aux jeunes des plaines de jeux, les sites touristiques reconnus de la province de Luxembourg. C’est ainsi que nous avons visité le PEC d’Aubange, l’Euro Space Center de Transinne, le Musée du Fourneau Saint-Michel, l’Archéoscope et le Château de la ville de Bouillon, le parc Chlorophylle de Dochamps mais également ici à Houffalize.

Pour cette nouvelle édition, notre souhait était de continuer à faire (re)découvrir aux enfants de la province de Luxembourg un site touristique provincial. Nous sommes donc de retour à Houtopia que nous visitons pour la deuxième fois pour cette nouvelle opération intitulée « une balade dans l’assiette ».

Cette journée comprend 3 périodes d’activités :

  • la visite de l’exposition « Tom et Babette » ;
  • -une période de temps libre dans la plaine de jeux et sa nouvelle attraction ;
  • des activités diverses sur le thème de l’alimentation.

Mais je laisserai bien entendu le soin à Monsieur Lutgen, le Président, et à Madame Didriche, la Directrice, de présenter le contenu de ce parc et de l’opération.

Avant de terminer, je tenais à vous rappeler quelques informations sur cette opération :

  1. Elle connaît un succès constant. Depuis l’édition de 2007, le nombre de journées organisées (18) a quasi doublé (30) et le nombre de participants (550) a quant à lui triplé  avec près de 1750 enfants inscrits !!! Pour information, depuis le 01 juillet, ce sont déjà 1236 enfants qui ont participés à l’opération « balade dans l’assiette » qui se clôturera vendredi prochain !
  2. Afin de préparer cette opération, 31 coordinateurs extrascolaires ont suivi une demi-journée  d’information au choix ces 23 mars et 17 avril derniers.
  3. Cette année, en collaboration avec les différents acteurs de cette opération, nous avons réalisé un livret d’activités complémentaires facultatif qui permettra d’aborder la thématique 2013 au sein des plaines de vacances.
  4. Pour encourager et favoriser la participation de tous, le financement du contenu de ces journées est assuré par la Province de Luxembourg. En contrepartie, les frais de déplacement jusqu’à Houffalize et le pique-nique sont à charge des plaines de jeux communales.

Je terminerai en remerciant et félicitant Monsieur Lutgen et Madame Didriche pour la qualité du contenu proposé et l’accueil reçu  pour cette nouvelle collaboration.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s