Point presse – Prix Crépuscule 2013

Le Député provincial en charge de la Culture, Patrick ADAM,

La Province de Luxembourg (Service du Livre Luxembourgeois),

Les Éditions Memory

et la Commune de Musson

Ont le plaisir de vous annoncer la naissance du Prix Crépuscule.

Consacré à la nouvelle, et remis au crépuscule de l’année, le Prix 2013 a pour thème Magie.

Proposé à l’occasion de la Foire du Livre de Musson, le prix sera remis à la mi-septembre à Musson, le lauréat étant invité à dédicacer son livre (édité par Memory) à la Foire du Livre les 5 et 6 octobre.

Ouvert aux auteurs majeurs (18 ans révolus à la date du 15 août 2013), Crépuscule s’adresse aux auteurs nés ou habitant dans les deux Luxembourg, la Lorraine française et la Champagne-Ardenne.

Attention, la date limite de participation est fixée au 16 août 2013.  Le règlement complet est en pièce jointe.

Informations complémentaires :

Prix Crépuscule 2013

Organisé par le Service du Livre Luxembourgeois en collaboration avec les Éditions Memory et la Commune de Musson.

Règlement de participation

1. Le Service du Livre Luxembourgeois organise un concours de nouvelles sous le label Prix Crépuscule. L’édition 2013 est réalisée avec la collaboration de la Commune de Musson.

2. Ce prix sera attribué à l’auteur d’une nouvelle ayant pour thème «Magie». Magie est à prendre dans son sens premier, mais aussi dans ses sens dérivés, voire émotionnels.

3. La nouvelle sera écrite en langue française. Elle comptera un minimum de 15.000 signes, un maximum de 30.000. Elle sera imprimée en recto simple, format A4, double interligne, police de caractère 12. Les manuscrits «papier» seront paginés et assemblés.

4. Le prix est ouvert aux personnes ayant atteint 18 ans à la date du 15 août 2013. L’auteur devra obligatoirement être domicilié ou né sur les territoires de la Province de Luxembourg, du Grand-Duché de Luxembourg, des Ardennes et de la Lorraine Françaises.

5. Une seule nouvelle sera admise par candidat.

5. Le lauréat ou la lauréate ne pourra concourir pendant les 3 années qui suivent l’attribution du prix.

7. La participation est anonyme et est admise selon deux modes distincts :

a) Envoi du texte par voie postale. Un seul exemplaire est requis. Il sera accompagné d’une enveloppe scellée contenant les coordonnées de l’auteur (adresse complète, numéro

de téléphone – fixe ou portable –, adresse électronique) ainsi qu’une copie de sa carte d’identité, et sur laquelle figurera un mot de 7 lettres et un nombre de 4 chiffres, à reproduire également au verso des exemplaires qui participent au prix. Une seule personne, au Service du Livre Luxembourgeois, aura accès à ces données et préparera le document papier requis pour les jurés.

b) Envoi par courrier électronique. Le texte sera transmis en pièce jointe à un courriel qui comportera les mêmes données que pour l’envoi postal. Le mot et le nombre seront insérés à la fin du texte proposé (ces mentions ne comptant pas dans le nombre de signes).

8. Les Éditions Memory assureront la publication de la nouvelle lauréate. L’éditeur, qui proposera un contrat d’édition en bonne et due forme, pourra demander au lauréat de compléter l’édition par d’autres nouvelles. Le lauréat recevra 25 exemplaires de l’ouvrage et les droits d’auteur légaux sur les ventes en librairie..

9. Le jury est constitué à l’initiative du Collège provincial, de la Commune de Musson et des Éditions Memory. Ses décisions seront sans appel.

10. Les membres du jury, le personnel du Service du Livre Luxembourgeois, des Éditions Memory et de la Commune de Musson ne peuvent participer au concours.

11. La proclamation des résultats se fera le jeudi 12 septembre à Musson. Les candidats seront personnellement invités à la remise du prix.

12. Les manuscrits doivent être adressés à : Service du Livre Luxembourgeois, Concours Magie, chaussée de l’Ourthe, 74, B-6900 Marche-en-Famenne ou à sll@province.luxembourg.be pour les versions électroniques.

13. La date limite pour l’envoi des manuscrits est fixée au vendredi 16 août 2013, le cachet de la poste faisant foi – la date Internet faisant foi.

14. Les frais d’expédition des manuscrits «papier»sont à charge du participant.

15. Les manuscrits ne seront pas rendus.

16. La participation est libre et gratuite.

17. Le fait de participer au concours implique l’acceptation du présent règlement.

18. Les cas non prévus par le présent règlement seront tranchés souverainement par le jury

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s