Prix Chronos de la Littérature : Les Bibliothèques remontent le temps en faisant se rencontrer jeunes et aînés

Prix Chronos de la Littérature : Les Bibliothèques remontent le temps en faisant se rencontrer jeunes et aînés

DSC_0147

Depuis maintenant trois ans, les Bibliothèques de la province de Luxembourg développent des activités avec les écoles et les aînés autour du prix littéraire « Chronos ».

Ce prix a été créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie française et propose une sélection d’ouvrages ayant pour thème les relations entre générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse et la mort.

L’objectif est de sensibiliser à l’importance de la relation entre les générations.

Il s’agit aussi de promouvoir des ouvrages de qualité et le développement des pratiques de  lecture chez les plus jeunes et les aînés  au sein de nos bibliothèques.

En 2013, les bibliothèques de Bertrix, Hotton, Marbehan, Nassogne, Paliseul et Virton prennent part à l’action en partenariat avec des écoles de l’enseignement normal ou spécialisé, des associations diverses, des maisons de repos.

Dans chaque bibliothèque participante, les ouvrages des sélections jeunesse sont lus par les enfants et les aînés afin d’échanger autour de ces écrits. Une sélection est aussi prévue pour les adultes.

Tout en travaillant la thématique intergénérationnelle, les bibliothèques développent des animations correspondant à leurs publics. Ainsi, l’un des projets relie chaque enfant à son papy/ sa mamie via un échange de courriers pour à la fois mieux se connaître et raconter sur ce que sont l’enfance et la vieillesse. Ils participent aussi à des ateliers de création commune et de transmission des savoirs notamment sur leurs villages hier et aujourd’hui.

Ailleurs, les jeunes et moins jeunes échangent des « boîtes à souvenirs » dans lesquelles ils ont placé des objets de leur enfance. Dans d’autres endroits, ce sont des rencontres autour du jeu et du goûter sont prévues pour que chacun ait le temps de discuter autour d’un café et d’un chocolat chaud. De nombreux échanges épistolaires constituent le fil rouge de toutes ces démarches.

Un moment privilégié est proposé en collaboration avec la Bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg afin que chaque participant élise l’ouvrage qu’il préfère. Tous les bulletins sont ensuite envoyés à la Fédération Nationale de gérontologie qui compile les résultats.

Lors des séances, l’émotion est palpable. Les enfants sont heureux de se retrouver avec ces adultes qui leur accordent du temps et des relations se créent. Les aînés sont interpellés par questions soulevées par les plus jeunes. Tous parlent des ouvrages de la sélection avec beaucoup de plaisir.

Un lecteur témoigne : « Quand j’ai commencé à lire le premier livre de la sélection, le titre m’avait intrigué. Après ma lecture, j’ai trouvé que ce récit montrait vraiment l’état d’esprit dans lequel nous sommes au soir de nos vies. Tous les moments riches que nous avons vécu et le plaisir que nous avons d’en témoigner. D’ailleurs, cet ouvrage m’a tellement touché que je voterai pour lui. »

La clôture du Prix a lieu le 1er avril, date pour laquelle le suffrage doit être exprimé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s